DuAu

LieuEspace d’exposition Les Arcades - Antibes

Expositions, Gratuit, Patrimoine

Exposition "au fil du temps"

Découvrez une collection unique de téléphones et boutons d'appel anciens

Cette exposition est issue de la collection privée de Monsieur et Madame Fiengo.

Marie-Jeanne et Claude Fiengo, sont passionnés et curieux d’objets rares et précieux ayant trait à la communication et à la technologie. Cette passion de toute une vie les a amenés à réunir une collection unique de téléphones et de boutons d’appel anciens.

Grâce à leur générosité et leur désir de partager leurs connaissances et leurs petites merveilles, c’est une partie de leur exceptionnelle collection privée qui vous est proposée de découvrir.

Ainsi, téléphones et boutons d’appel vous raviront de beauté et vous surprendront d’ingéniosité. Les téléphones et les boutons d’appel ont transformé le mode de vie des demeures de l’aristocratie et des hôtels particuliers ou de tourisme.

Alors que le téléphone permettait le contact éloigné, le bouton d’appel permettait de solliciter le personnel de maison sans être contraint par une présence permanente.

A l’heure où les téléphones ont pris une place importante dans nos vies en devenant un véritable ordinateur portable, cette exposition vous propose un retour en arrière et vous présente les origines de la communication et de la téléphonie avec des pièces allant de 1877 à 1930.

Les boutons ou sonnettes d’appel présentés déroulent leur histoire, qui débute sous le règne de louis XIV avec de simples cordons à sonnette et, qui, au fil du temps, deviennent de véritables oeuvres d’art créées par des joailliers et sculpteurs célèbres comme Pierre-Karl Fabergé, se déclinant dans de nombreux thèmes et utilisant des matériaux parfois précieux.

Entrée Libre
Espace d'exposition Les Arcades
Bd d'Aguillon - 06600 Antibes
Ouvert du mardi au samedi
Jusqu’au 31 octobre : 10h - 13h et 14h - 18h
A partir du 2 novembre : 9h30 - 13h et 14h - 17h30

Consultez le flyer de l'exposition