
Invité par l’Atelier du Safranier, dans la Cité des Remparts, Jean-Marc SCANREIGH y travaille et y expose ses oeuvres. Nîmois, il est reçu en résidence d’artiste par la ville d’Antibes Juan-les-Pins durant le mois de Mai 2023. Il réalise durant cette période et devant le public ses gravures originales avec l’usage des presses historiques de l’Atelier du Safranier et prépare une édition, illustrant des textes de Michel BUTOR.
Il conjugue peinture, dessin et gravure. Cette dernière a durablement influencé sa peinture.
Ses recherches usent de tous les supports, bois, métal, lino, collage … "Peintre- Graveur" d’exception. Les oeuvres de Jean-Marc SCANREIGH sont retenues et reconnues. Le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’Art Moderne de Strasbourg, le Musée de l’Estampe de Gravelines, le Musée des Beaux-Arts de Nîmes, la Bibliothèque Nationale de France, de nombreuses galeries l’exposent en France et en Europe.
Plusieurs centaines de publications, livres et catalogues raisonnés font rayonner une oeuvre dynamique et singulière. SCANREIGH lie ses ruptures de forme. Son dessin habillé de graphique et de figuratif, fragmente et libère des surfaces colorées qui en déchirent une autre. Son oeuvre peinte, et sa gravure, restent étroitement liées au monde de l’écriture.