Entretiens préventifs, contrôles de terrains
et travaux
Entretien des vallons et réseaux urbains
Le nettoyage des vallons et des ouvrages pluviaux est réalisé par 20 agents du service « eaux pluviales », suivant une programmation annuelle. Un système d'astreinte professionnelle permet d'assurer des interventions d'urgence en tout temps.
Contrôles
Des agents municipaux assermentés, intervenant en coordination avec les services de l'Etat, dressent des constats d'infraction au P.P.R.I., et effectuent des mises en demeure au titre de la Police du maire. Les bassins de rétention privés font également l'objet de contrôles de leur fonctionnement.
Mesures de sécurisation
Des dispositifs de sécurité (clôtures, plots, ...) ont été installés aux abords des vallons accessibles depuis le domaine public.
Les travaux de protection contre les inondations
Des schémas directeurs d'aménagement ont été établis pour les bassins versants antibois et la Brague sur la base d'études hydrauliques.
Ils associent des bassins écrêteurs de grandes capacités (plusieurs dizaines de milliers de m3) à des augmentations sectorielles de la capacité des vallons (recalibrages ou créations de défluences).
La remise à niveau des réseaux implique des travaux structurants très lourds, et une programmation des investissements sur plusieurs décennies.
Première grande réalisation : défluence Foch sur le vallon du Laval, mise en service début 2003 (ouvrage cadre de 2,5 x 5 m - coût des travaux : 1,7 M€).
Une procédure de Déclaration d'Utilité Publique est en cours pour la création de deux bassins de rétention de 30 000 et 20 000 m3 sur ce même vallon, dont le réaménagement est prioritaire