fbpx

Entretien régulier des 22km de vallons

 À ce jour, l’ensemble du réseau a été nettoyé
par les équipes spécialisées

 

Si l’épisode pluvieux de 2015 a marqué les esprits, il a aussi permis d’entériner l’efficacité de certains dispositifs opérationnels qui ont fait leurs preuves en permettant un retour plus rapide à la normale. Ainsi, l’entretien régulier de nos 22km de vallons et 180km de réseaux pluviaux, par des équipes spécialisées, en est l’illustration.
Ces équipes d’intervention rapide ont une parfaite connaissance de notre territoire sur lequel elles interviennent toute l’année, y compris en période d’inondation.

inondation renaturation

La formation de barrages naturels


« C’est un travail difficile mais à ce jour, tous nos vallons ont été nettoyés pour être en capacité d’évacuer au mieux les crues éventuelles » informe Patrice Rouillon, responsable d’équipe. « Notre pire ennemi ? Les cannes provençales qui en période de crue sont déracinées et s’enchevêtrent entre elles pour former un véritable barrage à l’entrée des exutoires ».
Notons que ces interventions se font dans le respect de l’environnement et de la biodiversité des cours d’eau.
Les parties privées des vallons sont également traitées par les équipes après une déclaration d’intérêt général. Malheureusement, les déchets récupérés à cette occasion ne sont pas uniquement verts (gravats, décharges sauvages...) et peuvent conduire à des obstructions surtout dans les zones d'étranglement. Un incivisme et une pollution qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Infos :  Numéro vert : 0800 10 20 00

 

Règlement de gestion des eaux pluviales et grands travaux

La Ville d’Antibes avait travaillé sur un règlement de gestion des eaux pluviales. Aujourd'hui, la Casa s'est dotée d'un règlement aussi exigeant sur l'ensemble de son territoire. Le principe : toute nouvelle construction publique ou privée sur notre commune et donc imperméabilisation des sols doit être compensée par un bassin de rétention des eaux pluviales prévu pour des crues centennales.

Inondation retention

La politique de grands travaux entamée avec la construction du bassin de rétention Saint-Claude (cliquez l'illustration) d’une capacité de 30 000m3 et le recalibrage de la défluence sous Foch se poursuit.
Square Cerutti, un nouveau bassin de rétention, recouvert d’un espace vert, destiné à récupérer les ruissellements de la route de Grasse est en cours de réalisation. À l’étude, un autre bassin sur Sarrazine.
Sur le vallon Madé, en limite avec Vallauris, des travaux de recalibrage du cours d’eau sont en cours.
Enfin, sur le secteur Val Claret un chantier de taille se profile : une étude technique est en cours qui prévoit de doubler la capacité actuelle du vallon existant en créant un deuxième vallon enterré passant sous la voie ferrée et la route du bord de mer.

 

 Retour : Nouveau PPRi  Suite : Gestion professionnelle

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris