Un nouveau PPRi
basé sur les inondations de 2015
Approuvé en juin, ce document de l’État devient opposable aux habitants
L’actualité dans le domaine réglementaire, c’est bien entendu le nouveau Plan de Prévention Risque inondation (PPRi) de l’État approuvé le 27 juin dernier pour le territoire d’Antibes Juan-les-Pins. L’ancien PPRi avait fait l’objet d’une mise en révision suite aux inondations d’octobre 2015 et avait donné lieu à une enquête publique réalisée auprès de la population du 11 janvier au 12 février 2021.
Le nouveau document est porteur de modifications des zonages et des zones d’expansion des crues. La plaine de la Brague et le Val Claret sont les deux secteurs le plus impactés par ces modifications qui prennent en référence la crue de 2015 et sont également identifiés par une hauteur de 50cm d’eau et une vitesse de 0,5m/s. Deux repères qui font sens car c’est à ce niveau que les déplacements à pied deviennent impossibles.
La réglementation impose désormais aux propriétaires concernés par le risque inondation (zones rouges) de faire réaliser, dans un délai de cinq ans après l’adoption du PPRi, un diagnostic de vulnérabilité de leur habitation. Une démarche dans laquelle la CASA les accompagne avec son dispositif Cas’alabri (voir-ci-contre).
Pour répondre aux questions des habitants sur le nouveau PPRi et ses conséquences, la Ville a doté sa Direction de l’Urbanisme d’un conseiller technique spécialiste du risque inondation (), une mission encore rare dans les villes.
Les documents consultables en ligne :
- Le PPRI révisé disponible sur le site de la Préfecture des Alpes-Maritimes : https://bit.ly/antibes-ppri-approuve
- La cartographie générale du PPRi 2022 disponible sur : https://bit.ly/antibesppri-carte2022
- et le règlement du PPRi : https://bit.ly/antibes-ppri-reglement
Retour : L'engagement de la ville Suite : Entretien des vallons
CAS'ALABRI
un diagnostic gratuit contre les inondations
Cas’alabri est un dispositif de la CASA qui permet aux propriétaires dont la construction est située en zone inondable de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de vulnérabilité réalisé par un bureau d’études spécialisé. À l’issue de cet examen technique, un plan de mise en sécurité de la construction est présenté au propriétaire ainsi que des préconisations sur les bons comportements à suivre en cas d’inondation.
Sous certaines conditions, la construction peut être éligible à des travaux de mise à l’abri pour lesquels le propriétaire reste maître d’ouvrage. Les fonds Barnier peuvent alors constituer une aide financière dont le montant peut atteindre jusqu’à 80% du montant des travaux. À ce jour, plus de 300 dossiers Cas’alabri sont ouverts sur le territoire de la CASA.