fbpx

31e Festival d’Art sacré d’Antibes

Du 10 Septembre jusqu'au 25 Septembre
Catégories: Musique, Classique, Tout public
Mots clés: Concert, Tout public, Musique

31e Festival d’Art sacré d’Antibes

20220510 artsacre

Goûter au bonheur d’entendre quelques-unes des plus belles pages du répertoire de la musique classique et sacrée, offertes dans des lieux patrimoniaux exceptionnels à l’acoustique choisie par des interprètes, ensembles et orchestres prestigieux, tels sont les objectifs du Festival international d’art sacré d’Antibes Côte d’Azur France qui présente sa 31e édition du 10 au 25 septembre.

Ce festival met en valeur toute la richesse du patrimoine de la ville d’Antibes avec des concerts à la cathédrale et dans les chapelles de la Garoupe, Saint-Bernardin et Saint-Jean. Au-delà des grands concerts avec orchestres, choeurs, ensembles et solistes, "Les Instants Musicaux du Patrimoine" allient la découverte des lieux emblématiques de la ville dont l’histoire est racontée par une conférencière à des moments musicaux intimistes offerts à un public privilégié.

Le programme

Samedi 10 septembre à 21h, Cathédrale d’Antibes
"Autour du Salve Regina de Vivaldi, prince de Venise" avec l’Orchestre Nuova Cameristica di Milano dirigé par Maurizio Dones et Leslie Visco (soprano), Philippe Depetris (flûte), et Gabriele Oliveti (violon)

Dimanche 11 septembre à 18h, Église Sainte-Anne Saint-Martin de Vallauris
"Célébration" avec le Quintette de cuivres MAGNIFICA.
Avec Michel Barré et Grégoire Mea (trompettes), Albin Lebosse (cor), Pascal Gonzales (trombone) et Benoît Fourreau (tuba).
Au programme des œuvres de Haendel, Jean-Sébastien Bach, Gabrieli, Boellmann, et Negro-spirituals.

Mardi 13 septembre à 18h30, Chapelle Saint-Bernardin
" J-S Bach inspiration", récital de guitare avec Thibault Cauvin et des œuvres de Jean-Sébastien Bach (Toccata & Fugue BWV565- Suite BWV1004 Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne - Trois préludes).

Jeudi 15 septembre à 11h, Chapelle de la Garoupe
Instants musicaux du patrimoine avec "L’âme d’une flûte soupire… ".
Création mondiale avec Philippe Depetris (flûte) et des textes lus par Luc Girerd (comédien). Au programme, JS Bach, Debussy, et des improvisations…

Jeudi 15 septembre à 18h30, Chapelle Saint-Jean d’Antibes
Instants musicaux du patrimoine avec "Comme un récital baroque" en collaboration avec l’association de sauvegarde de la Chapelle Saint-Jean.
Avec Vincent Tizon (hautbois) et Dimitri Goldobine (clavecin) pour des œuvres de J-S Bach, Heinichen, Couperin, Fescobaldi et Vivaldi.

Mardi 20 septembre à 21h, Cathédrale d’Antibes
Ensemble "CAFE ZIMMERMANN" pour "Le livre imaginaire de Jean-Sébastien Bach " avec Karel Valter (traverso), Pablo Valetti (violon et direction), Petr Skalka (violoncelle), Céline Frisch (clavecin).

Jeudi 22 septembre à 11h, Chapelle Saint-Jean
Instants Musicaux du Patrimoine avec "Musica sacra" en collaboration avec l’association de sauvegarde de la Chapelle Saint-Jean.
Avec l’Ensemble vocal "COROU DE BERRA" et Michel Bianco, Luca Pellegrino, Françoise Marchetti et Marie-Pierre Foessel pour de la musique sacrée dans les Alpes du Sud, manuscrits et oralité.

Jeudi 22 septembre à 18h30, Chapelle Saint-Bernardin
Instants Musicaux du Patrimoine avec "Musica sacra" en collaboration avec l’association de sauvegarde de la Chapelle Saint-Jean.
Avec l’Ensemble vocal "COROU DE BERRA" et Michel Bianco, Luca Pellegrino, Françoise Marchetti et Marie-Pierre Foessel pour de la musique sacrée dans les Alpes du Sud, manuscrits et oralité.

Vendredi 23 septembre à 21h, Cathédrale d’Antibes
"Requiem en ré mineur K 626 de W-A Mozart" avec l’Orchestre National de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur, dirigé par Benjamin Levy, et le Chœur Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
Avec Sophie Karthaüser (soprano), Anthea Pichanick (mezzo), Pierre Derhet (ténor) et Nahuel Di Pierro (basse).
L’exécution du Requiem dans sa version intégrale sera précédée d’une introduction par l’orchestre et son chef avec extraits musicaux présentant l’œuvre dans sa forme originale inachevée.

Samedi 24 septembre à 21h, Cathédrale d’Antibes
"Dans l’intimisme de Fauré, autour du Requiem" avec l’Ensemble "Musiques en Jeux" dirigé par Alain Joutard.
Avec Camille Joutard (soprano), Richard Rittelmann (baryton basse), Julien Maertineau et Laetitia Grisi (pianistes).
Version pour piano à quatre mains de Jean-Louis Luzignant, Requiem de Fauré et autres pièces sacrées.

Dimanche 25 septembre à 18h, Église Saint-Pierre de Golfe-Juan
Duo "Alcor", " De la prière à la méditation " avec Cordelia Palm (violon) et Alienor Girard-Guigas (harpe) Œuvres de J-S Bach, Purcell, Rameau, Rombi, Rheinberger, Thomé, Massenet, Pescetti, Piazzolla, Tchaïkovsky, Renié, Corelli.

Renseignements et réservations :
Offices du Tourisme d'Antibes Juan-les-Pins, 60 chemin des Sables, 06160 Juan-les-Pins et Place Guynemer, Antibes
Téléphone : 04.22.10.60.01. 04.22.10.60.10
En ligne www.antibesjuanlespins.com

Fil d'actualité introuvable
Fil d'actualité introuvable

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris