Sport

Les activités physiques proposées

La marche nordique


Consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l'aide de bâtons spécifiques. cette technique de marche aidée par des bâtons propulseurs, permet de transférer 30% de l'effort de déplacement sur les membres supérieurs, ce qui permet une pratique complète (cardiovasculaire, respiratoire et musculaire) avec une dépense énergétique supérieure ( à distance et vitesse équivalentes à la randonnée).

Le tronc est incliné, les bâtons facilitent la propulsion vers l'avant tout en recrutant plus de groupes musculaires que la marche traditionnelle, et en évitant les phases de suspension. Un pied et le bâton controlatéral (opposé) sont toujours en contact avec le sol (sauf passage d'obstacle ou forte pente).

Durée de la séance : entre 1h et 1h30
Bénéfices : Coordination - Capacité cardio-respiratoire - Equilibre

La marche active


Cette activité, se pratique sur une terrain sans dénivelé et prioritairement en univers urbain : parcs, stades. La marche sportive a un allure variale en fonction des objectifs et des possiblités de chacun. La vitesse de marche peut aller de 4 à 7 km/h.

Durée de la séance : Entre 1h et 1h30
Bénéfices : capacité cardio-respiratoire - Equilibre

Circuit training


Le circuit training est une méthode d'entrainement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres (ateliers de force, souplesse, équilibre, endurance, vitesse), avec pas ou très peu de temps de récupération. Une fois la totalité des mouvements effectués, l'enchainement est repris depuis le début.

Durée de la séance : 1h
Bénéfices  : Renforcement musculaire - Equilibre - Souplesse - Mémoire - Vitesse d'execution - Capacité cardio-respiratoire - Coordination

Musculation

La musculation est un ensemble d'exercices physiques visant le développement des muscles squelettiques, afin d'acquérir plus de force, d'endurance, de puissance, d'explosivité ou de volume musculaire. Dans ces exercices, une force (par exemple la gravité, avec l'utilisation des haltères ou de poids du corps) est opposée de manière répétitive à la force générée par la contraction des muscles.

Elle permet notamment d'améliorer la circulation du sang et de lutter contre le mal de dos.

Durée de la séance : 1h
Bénéfice : Renforcement musculaire - Souplesse - Coordination

Aquagym


L'aquagym est une forme de gymnastique qui se pratique dans l'eau. La pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Elle procure une sensation de légèreté. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, que l'on soit nageur ou non (les participants ont pied en permanence).

Elle permet de travailler différents groupes musculaires, dont les abdominaux, fessiers, cuisses, bras et épaules.

Durée de la séance : 45 mn
Bénéfice : Renforceent musculaire - Capacité cardio-respiratoire - Coordination - Equilibre - souplesse

Remise en forme aquatique


Méthode d'entrainement qui consiste à réaliser plusieurs exercices les uns après les autres dans l'eau (ateliers de force, souplesse, équilibre, endurance, vitesse) avec du matériel adapté (haltères, matériel de flottaison...)

Durée de la séance : 1h
Bénéfices : Equilibre - Souplesse - Coordination - Vitesse d'exécution - Capacité cardio-respiratoire - Renforcement musculaire

Aquazen


Le principe est de se détendre dans l'eau. L'aquazen est un mix de l'aquagym et des techniques de relaxation pour emmener les personnes sur la voie de la sérénité du corps et de l'esprit. Les participants ont pied.

Sur la base d'étirements, gestes de relaxation, d'exercices de respiration, de flottaison, de sophrologie, d'enchainements de postures de yoga adaptées dans l'eau, et de mouvements amples à faibles intensité, cette activité permettra de travailler sa souplesse, tout en se maintenant en forme. Accompagnée par une musique douce, ce cours de relaxation aquatique est idéal pour relacher le stress et les tensions musculaires et nerveuses. Le corps entier est sollicité, sans fatigue, ni courbature.

Durée de la séance : 45 mn
Bénéfices : equilibre - Souplesse - Coordination - Capacité cardio-respiratoire

Natation rééducative


Natation en bassin de 25m avec ou sans matériel. (Les participants n'ont pas pied). L'activité a pour objectif de chercher à améliorer la condition physique générale, le renforcement articulaire, la posture et le bien-être.

Durée de la séance : 45 mn
Bénéfices : Equilibre - Coordination - Renforcement musculaire - Caapcité cadio-respiratoire

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris