À la découverte du Cap d’Antibes…
De nouvelles activités pour explorer nos espaces naturels...
Découverte naturaliste de la faune et de la flore
Destinées à un public familial, des visites encadrées par un guide naturaliste au coeur du bois de la Garoupe sont proposées les samedis des mois de juin, juillet et août, de 9h à 12h.
L’occasion de découvrir les habitats naturels qui peuplent le bois ou bien d'en apprendre un peu plus sur les écosystèmes. Consultez le flyer
Randonnée Sentier du Littoral
Découvrez avec un guide les paysages, points de vue et espèces remarquables du Sentier de Tire-Poil. Lavande de mer, Barbe de Jupiter, Sterne pierregarin… des noms évocateurs qui indiquent la richesse naturelle du littoral méditerranéen de ce petit coin de paradis.
Il était une fois… le bois de la Garoupe
Pour découvrir de façon ludique le patrimoine naturel de ces 10ha de verdure, rien de mieux qu’une plongée dans l’imaginaire racontant l’histoire du phare ou de la chapelle.
Rendez-vous les vendredis des mois de juin, juillet et août, de 18h à 22h. Consultez le flyer
Le Geocaching ? Une nouvelle façon de découvrir le littoral
Partez à la découverte du Sentier de Tire-poil armé de votre smartphone.
Comment ça marche ? Rendez-vous sur votre store et téléchargez l’application C : Geo sur Google play ou Geocaching sur l’Apple store. Activez la localisation pour permettre à l’application de vous proposer sa chasse au trésor et progressez énigme par énigme sur le Sentier. Le parcours a été élaboré avec Éric Madelaine, enseignant chercheur à l’INRIA et passionné de Geocaching.
À vos smartphones…
Une exploration unique à l’aide de guides spéciaux
Au Fort Carré, un petit livret de découvertes a été réalisé par des étudiantes du campus Vert d’Azur.
Il vous fera découvrir le Sentier du géant de pierres d’Antibes d’une façon inédite : en faisant appel aux cinq sens…
Le livret est disponible au Fort Carré ou à l’Office de Tourisme.
Infos + : 04 22 10 60 01
Des bouées écologiques en mer
La baie et le Cap d’Antibes - Île de Lérins étaient déjà classés sites « Natura 2000 » pour la qualité, la rareté et la fragilité des habitats naturels ainsi que des espèces animales et végétales qu’ils abritent. Dans cette démarche de préservation d’un littoral riche et unique, un STeRE (Schéma Territorial de Restauration Écologique) a vu le jour.
Afin de concilier la forte activité touristique plaisancière estivale et la préservation de l’environnement sous-marin, des zones de mouillage spécifiques aux bateaux de plus ou de moins de 24m sont créées.
Des bouées écologiques ou des coffres sont installés en mer pour éviter aux embarcations de jeter l’ancre et de dégrader la flore sous-marine..
Publication du 24 juin 2021