fbpx

Combes, vers un développement durable du quartier

La réduction drastique des droits à bâtir sur ce secteur s’accompagne de la création de 2,5ha d’espaces verts

20221018 combes

L’aménagement du secteur des Combes figure parmi les dossiers d’urbanisme prioritaires de cette rentrée. En raison de sa position stratégique au nord d’Antibes, ce quartier a connu une extension urbaine dense.
Pour reprendre la main sur le développement durable du secteur, la Ville a racheté à hauteur de 15M€, 3 hectares de terrains, propriété de l’Établissement Public Foncier.
Une démarche que Jean Leonetti, maire d’Antibes a exposée en réunion publique : « Selon notre stratégie du « construire moins et différemment, mais de continuer à construire pour loger les Antibois », nous voulons faire des Combes, un projet exemplaire et fédérateur en impliquant la population ».

Une réduction de 24 000m2 à 8 000m2 de construction

L’aménagement des Combes a donc donné lieu à une concertation publique élargie pour permettre à la Ville de réduire considérablement la surface constructible autorisée par le Plan Local d’Urbanisme.
« Initialement, le PLU permettait la réalisation de 24 000m2, modifié, il autorisait 13 000m2, j’ai décidé de réduire le bâti à 8 000m2. Il était important que la population nous suive dans cette démarche de dérogation aux règles du PLU qui s’inscrit dans notre stratégie de Ville-jardin et de désimperméabilisation des sols » reprend le maire.
Ainsi, dans le projet soumis à enquête publique, sur les 3ha de terrain, 2,5ha sont consacrés à une coulée verte et des jardins.
La partie bâtie est soumise à une exigence architecturale forte et à l’ouverture d’une crèche halte-garderie pour répondre aux besoins des nombreuses familles qui vivent dans ce quartier. Le développement des modes doux de déplacement est également inscrit au coeur du programme d’aménagement avec la création de cheminements piétons et de pistes cyclables.
Cette démarche en faveur du développement durable de nos quartiers par la création d’îlots de fraîcheur à moins de 10 minutes à pied des habitations collectives, servira de stratégie de référence à d’autres secteurs.

Le planning

Après la phase de concertation publique, la procédure d’appel d’offres ouvre dans la deuxième quinzaine d’octobre avec une date limite des candidatures le 16 décembre 2022.
Le choix du lauréat interviendra en juillet 2023.
La livraison des espaces verts est prévue premier semestre 2025 et le programme immobilier, premier semestre 2027.

Publication du 20 octobre 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Plage privée

Espaces naturels Les coups de pelles mécaniques ont raison...

Casa 2040

Imaginons ensemble l’avenir de nos villes et villages La...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris