fbpx

Sécurité

Voisins Vigilants, un dispositif qui prend de l’ampleur

Ce réseau participatif, qui rassemble 863 citoyens, est un élément important de la politique de sécurité mise en place par la Ville

sans titre

En été, avec les départs en vacances et les habitations qui se vident, le dispositif « voisins vigilants » mis en place à Antibes Juan-les-Pins prend une place importante dans la politique de sécurité mise en place par la Ville.
Ce réseau participatif de citoyens ne cesse de s’étendre. A ce jour, on compte 863 participants dont 258 référents et 79 nouvelles adhésions ont été enregistrées depuis le début de l’année.
Cette action s’inscrit dans le cadre de lutte contre la délinquance menée par la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en partenariat étroit entre les forces de police nationale et municipale. Les résultats de ces actions sont éloquents.

La délinquance sur la voie publique est en diminution sur le 1er semestre 2021 avec 609 faits enregistrés contre 707 faits en 2020. Les atteintes à l’intégrité physique ont chuté avec 317 faits en 2021 contre 358 en 2020 et les atteintes aux biens pour sont en baisse avec 1005 faits en 2021 contre 1013 faits en 2020.

C’est plus particulièrement dans le cadre de la lutte contre les atteintes aux biens que le dispositif « voisins vigilants » prend tout son sens. Il participe à la lutte contre le développement des vols par effraction sur notre territoire puisque sur la période du 1er janvier au 30 juin leur nombre n’a pas augmenté (175 vols par effraction enregistrés en 2021 contre 175 en 2020). Un dispositif efficace car extrêmement réactif dans la transmission et le traitement des informations. Cette remontée rapide des informations - présence d’individus ou de véhicules suspects, problématiques de stationnement ou de nuisances sonores, présence naissante de squats... - conjuguées à un suivi spécifique sur le terrain, concourent à renforcer la sécurité sur notre territoire.

A savoir, les informations sont transmises par les Voisins Vigilants directement aux services de police notamment sur l’adresse Leur traitement est assuré, au sein de la police municipale, par un agent spécifiquement affecté à cette mission.

Quelques conseils si vous partez en vacances...

- Prévenir vos proches, vos voisins ou vous inscrire au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » soit auprès du Commissariat d’Antibes, rue des frères Olivier soit auprès du Poste Central de Police Municipale. Votre logement bénéficiera d’une surveillance,
- Faire relever très régulièrement votre courrier et simuler une présence au sein de votre habitation (éclairage, radio,…), - Si vous êtes présents à votre domicile, en cette période de fortes chaleur, il convient de porter une attention particulière à la manipulation des ouvrants ; portes, baies vitrées, fenêtres etc…, même si vous résidez en étage, car ce sont des points de grande fragilité des habitations surtout si ceux-ci restent ouverts sans surveillance.
- Accorder une vigilance particulière aux annexes (caves, garages…) qui peuvent en l’absence de protection être facilement visités.
- En cas de présence d’individus et/ou de véhicules suspects, prévenir les services de police en composant le 17 ou 04.92.90.50.50 ou écrivant à

Publication du 29 juillet 2021

Les 30 derniers articles de l'actu

Débat citoyen

Le débat citoyen prend un nouvel essor Participer à la vie...

Enquête Publique

Attribution de la concession des plages naturelles Suite à l’Arrêté...

Vaccination

Tout ce qui change à partir du 1er septembre Nouveaux lieux, nouveau...

Santé

Canicule : ce qu’il faut savoir Le CCAS d’Antibes...

Sécurité

Voisins Vigilants, un dispositif qui prend de l’ampleur Ce...

Evasion

Un été parsemé de belles lectures Vos bibliothécaires vous ont...

Déambulations

Des marchés qui fleurent bon l’été Alimentaires, à la brocante,...

Villa Eilenroc

Eilenroc, un jardin de patrimoine Deux fois par semaine, le...

Balade

À la découverte du Cap d’Antibes… De nouvelles activités...

Stade nautique

Tête première dans des eaux translucides Pour changer un peu...

Détente

Plages en régie, le bon plan Jusqu’au 15 septembre, réservez...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris