fbpx

Fondation Hartung-Bergman

"Chemins de vie" un parcours à ciel ouvert

Femme sculpteur et sculpteur de femmes, Nicole Brousse s’expose dans les rues jusqu’au 18 septembre Jusqu’au 30 septembre

Hartung-Bergman

Créée en 1994 à Antibes dans la villa-atelier d’Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, figures incontournables de l’art moderne, la Fondation Hartung-Bergman est à nouveau ouverte. Deux ans de travaux et d’aménagement ont permis de réinventer les espaces et d’ouvrir enfin au public cet ensemble archi - tectural remarquable inscrit au patrimoine du XX e siècle. Ces nouveaux espaces de visite comprennent désormais un bâti - ment d’accueil avec boutique et restauration rapide, un parc d’oliviers, des terrasses, des galeries d’expositions, des ateliers réhabilltés, des salles de projection. Le tout a été adapté en vue de pouvoir accueillir au mieux le public PMR.

La Fondation a également ouvert son centre de recherche dans la partie « villa ». Grâce à la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil conçu par l’architecte Cristiano Isnardi, la Fondation peut désormais présenter chaque année une grande exposition temporaire consacrée à la vie et l’œuvre d’An - na-Eva et de Hans.

Jusqu’au 30 septembre elle accueille « Les archives de la création » une plongée dans les secrets de leur production. En effet, chez Anna Eva-Bergman comme chez Hans Hartung, le fait de tout archiver (croquis, lettres, photographies…) fut au cœur de leur œuvre. C’est l’un des dominateurs communs des deux artistes, autonomes dans leur démarche esthétique. Du simple outil à toute la structure de l’atelier en passant par les sources d’inspiration contemporaines ou classiques, la « fabrique » de leurs univers respectifs et communs se révèle ici pour la première fois dans le cadre somptueux de leur villa d’Antibes.

Infos + : Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman 173, chemin du Valbosquet Antibes Tél. 04 93 33 45 92 www.fondationhartungbergman.fr Du mercredi au vendredi de 10h à 18h. Tarif plein 10€ ; réduit 7€ et gratuité -10 ans.

Publication du 15 juilllet 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Travaux

Entretien du sentier du littoral au cap d'Antibes Fermeture...

Femin'arte

«Femin’arte» affiche les arts au féminin   Du 8 au 12 mars,...

Recensement

Antibes Juan-les-Pins deuxième ville du département La population...

Patrimoine

Le phare de la Garoupe va ouvrir au public Perché au...

Plage privée

Espaces naturels Les coups de pelles mécaniques ont raison...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris