Nos espaces verts se transforments
Visites guidées des nouveaux jardins, ou rénovés, d'Antibes Juan-les-Pins
Une balade entre remparts et mer
Le nouveau jardin des poètes métamorphose l’entrée du Vieil Antibes et du Safranier
Le nouveau jardin des poètes vous offre une pause fraîcheur et métamorphose l’entrée au cœur de la vieille ville et du Safranier où de nouveaux escaliers facilitent l'accès. Il est composé de cactées et de vivaces, des espèces très peu consommatrices d’eau et très résistantes aux embruns. L’esprit est de reproduire un paysage marin avec, au centre de la rocaille, et un fond marin.
Sur le côté des vivaces apportent une touche de couleur façon plage en été. À terme des citations de poètes et grands écrivains inspirées par Antibes agrémenteront le jardin.
Cet « amphithéâtre » végétalisé est rehaussé de gradins en pierres calcaires avec des assises en bois. Les cheminements piétons sont en terre cuite.
Profitez-en pour admirer la Méditerranée et le Cap d’Antibes qui se dessine sur votre droite, surplombé par le phare de la Garoupe.
La faune sauvage de retour à Exflora
L’étang du parc Exflora a été entièrement rénové. Des carpes koï, présentes à l’origine, ont même été réintroduites afin de créer un écosystème unique au sein du bassin de 380m3 . Le bassin est doté d’un circuit fermé pour limiter au maximum le gaspillage d’eau.
Côté environnement, des cabanes pour hérissons et des nichoirs à oiseaux ont été installés tout autour de l’étang, permettant à la nature de réellement s’épanouir en plein cœur du parc Exflora.
Square Pauline, un paradis végétal retrouvé
Le jardin emblématique de Juan-les-Pins, boulevard Raymond Poincaré, se métamorphose. En plus des allées restaurées et des grilles repeintes, une quarantaine d’arbres, pour la plupart exotiques (Syagrius, caroubier ou cèdre du Liban…) ont été plantés. De vastes zones de plantes vivaces (Agapanthes, Strelitzias…) agrémentent le jardin.
Ces plantes sont parfaitement adaptées au changement climatique et résistent aux périodes de sécheresse.
Autour du square, vous pourrez admirer les 86 rosiers Meilland qui, petit à petit coloniseront les grilles et créeront un bouquet de couleurs à certaines périodes de l’année.
“La Tribu des Koalas” Square Delaunay
Au quartier des Eucalyptus, l’aire de jeux « La Tribu des Koalas » a été rénovée avec de nouvelles structures : la toile d’araignée, la boîte à musique, les jeux à ressorts et le nouveau trampoline. Doté d’un revêtement super-amortissant, « la Tribu des Koalas » accueille les enfants à mobilité réduite.
Des couleurs vives, joyeuses avec des motifs d’animaux et une végétation luxuriante rappellent l’Australie, thème de ce nouveau parc à découvrir dès maintenant. De nouveaux bancs sont là pour se reposer ou bouquiner à l’ombre des grands arbres.