Changement de visage pour les Eucalyptus
L’aménagement de la nouvelle entrée de ville de Juan-les-Pins est achevé. Les plantations débuteront en octobre.
Changement de look pour l'avenue de Cannes
Au cœur du quartier des Eucalyptus, le réaménagement de l’avenue de Cannes a permis de métamorphoser la physionomie de l’entrée de ville de Juan-les-Pins en favorisant les modes doux de déplacement, vélos et piétons. Les travaux d’une durée de 8 mois ont été livrés début août après avoir subi, comme tous les chantiers, une interruption de 2 mois liée à la crise sanitaire. Le coût global de l’opération est de 2M d’euros TTC.
- La trajectoire de la voie, sur l’avenue de Cannes, a été revue et forme une courbe marquant l’entrée de ville. La largeur de la chaussée a été réduite à 7 mètres afin de raccourcir la traversée des piétons et vélos. Un plateau surélevé sécurise désormais la traversée de l’avenue de Cannes.
- Pour adoucir l’environnement, une liaison verte a été créée entre le square Delaunay et le parc Exflora.
Les travaux comprenaient également le réaménagement du chemin des Eucalyptus jusqu’à la traverse Delaunay
- Le parking situé au droit d’Exflora et en contrebas de l’avenue de Cannes a été déplacé et laisse place à un parvis permettant d’accéder au parc. Une zone de stationnement, attenante au parvis, a été créée en maintenant le nombre de places de stationnement. Des zones de stationnement ont été réorganisées dans le périmètre de l’aménagement.
- Dans le cadre de cet aménagement il a été créé une piste cyclable bidirectionnelle en bordure du square Delaunay. Une traversée, protégée par des feux, a été mise en œuvre pour rejoindre le parc Exflora et les plages situées à l’Ouest de la ville. Cette création de piste s’inscrit dans un plan général qui reliera la RD 35 bis/chemin des Eucalyptus/avenue de Cannes jusqu’à l’avenue des Amphores/Jardin Secret..
Piste cyclable bi-directionnelle et traversée sécurisée, route de Cannes
- Les divers réseaux - feux tricolores, éclairage public, etc - ont été modernisés. Ainsi, sur le chemin des Eucalyptus, dans un souci d’esthétique, les réseaux concessionnaires ont été enfouis.
- Les trottoirs ont été repris et modernisés. Ils ont été réalisés en enrobés rouges. La piste cyclable, hors square Delaunay traitée en sable stabilisé, a été réalisée en enrobé clair.
- Le nouveau parvis du parc Exflora est en pavés béton. Il accueille l’abreuvoir autrefois situé à l’intérieur du Square Delaunay. L’ouvrage a été mis en valeur et positionné dans l’axe du parc Exflora et de l’allée du Square Delaunay. D’une manière générale le revêtement de la chaussée a été repris dans sa totalité.
Le nouveau parvis d'Exflora
Concernant les espaces verts…
- Les autres plantations seront réalisées à l’automne, vraisemblablement à partir de fin octobre.

Une quinzaine d’Eucalyptus ont été plantés en alignement dans l’allée centrale du Square Delaunay