Le dispositif de surveillance de la baignade est en place
Chaque été, ce sont les anges-gardiens de notre littoral. Cette année, ils rempilent pour une nouvelle saison dans le but de vous protéger au cas où la baignade ne se passerait pas comme prévu. 14 plages d’Antibes et de Juan-les-Pins sont protégées par près de 40 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires.
Quatre bornes d’appel d’urgence renforcent le dispositif. Elles se situent sur les plages Gallice, Crouton, Ondes et Groules.
Tous les sapeurs-pompiers sont titulaires du brevet de maître-nageur ou du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ils suivent également une formation Surveillance des Baignades, Activités Nautiques et Premiers Secours en Équipe, le tout dispensé par le SDIS 06.
Ces professionnels du sauvetage sont répartis sur les 14 postes de surveillance mis à disposition par la Ville, incluant du matériel d’intervention et de premiers secours.
Leur mission commence le 1er juin et s’achève le 15 septembre, tous les jours, de 9h à 19h.
Les objectifs sont multiples : surveiller le littoral avec des mesures de prévention destinées aux baigneurs et engins de plage, rechercher les personnes disparues, réanimer les blessés ou noyés sur la plage ou dans l’eau, apporter les premiers soins aux victimes, avertir les nageurs sur les conditions météo et dispenser tous les petits soins (piqûres de méduses…)
Les plages surveillées :
Siesta, Fontonne, Fort Carré, Gravette, Ponteil, Salis 1 et 2, Garoupe, Richelieu, Galice, Pont Dulys 1, 2 et 3 et Antibes-les-Pins.