fbpx

Médiathèque Albert Camus

Ici, tout commence et tout finit par un livre

Véritable paquebot culturel de 5000m2 en plein coeur de ville, la médiathèque Albert Camus compte à son bord 14 000 lecteurs et peut enregistrer jusqu’à 2000 prêts quotidiens...

Cantine1

Au fil des ans, la médiathèque d’Antibes s’est transformée en un lieu de vie sociale, de rencontre et de convivialité qui propose un programme riche d’événements culturels, mais pas seulement… On vient pour feuilleter les journaux, boire un café, réviser ses examens, assister à un concert, regarder un film et même se réchauffer un livre à la main, lorsque l’hiver est rigoureux…
Bref, tous les prétextes sont bons pour pousser la porte et s’installer confortablement dans ce lieu qui accueille 14000 abonnés - dont 2320 jeunes de 0 à 18 ans - abrite 145 400 documents et effectue 327 000 prêts annuels. Certains jours de grande fréquentation jusqu’à 2000 documents peuvent sortir !

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES
Anthéa, Jazz à Juan, le Conservatoire de musique, la Fête des Sciences, la Petite Enfance, les librairies, le réseau de médiathèques de la CASA…La médiathèque Camus a tissé un vaste réseau et s’enrichit régulièrement de manifestations en lien avec ses partenaires. Concerts, conférences, expositions, rencontres avec des auteurs, etc. Ainsi, le chant des possibles est infini et clairsemé de belles rencontres comme récemment avec la venue de Lorànt Deutsch autour de son spectacle donné à Anthéa. Au premier semestre 2020, de belles surprises attendent les lecteurs avec une programmation exceptionnelle autour de la bande dessinée !

lecture 4

AU ROYAUME DE LA JEUNESSE

À l’espace jeunesse, on peut venir seul dès l’âge de 12 ans et les jeunes ne s’en privent pas ! Le deuxième étage est leur royaume avec un fonds livres, BD, CD, films, livres audios, accessible dès les premiers mois… Comme le secteur adulte, celui réservé aux enfants dispose aussi d’un fonds en anglais et en italien, de livres en braille et audio. Naturellement, c’est à cet étage dans une salle dédiée que se tient tous les jours de la semaine l’aide aux devoirs instaurée par la Ville d’Antibes. Tout au long de l’année, 95 ateliers et activités sont proposés aux groupes scolaires et au grand public : bébés lecteurs, ciné récré, ludothèque, lectures d’albums…
Un atelier de plantation a même été créé dans le petit jardin. Au printemps, les enfants participent à la journée dégustation avec toujours le livre en toile de fond. Bientôt un nouvel atelier d’éveil corporel verra le jour et deux fois par mois les jeunes sont conviés à l’atelier «lu et approuvé» jeunesse et bande dessinée. Les matinées sont réservées aux accueils de groupes et de classes de primaire, collèges et lycées d’Antibes. L’objectif est de faire connaître le lieu, ses ressources et de familiariser les enfants avec la médiathèque.

lecture 1

LES LIEUX INSOLITES DE LA MÉDIATHÈQUE...
Le saviez-vous ? La médiathèque abrite une salle de répétition insonorisée de 40m2 à la disposition des musiciens. La salle dispose d’un équipement de sonorisation, platines, table de mixage, etc... Le studio est accessible pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque sur réservation auprès de l’espace Musiques & Nouvelles Technologies. Au rez-de-chaussée, une grainothèque très active a vu le jour... On vient y échanger des graines de fruits et légumes anciens et de plantes.
À ce titre, le développement durable est devenu une thématique incontournable qui se décline autour d’ateliers Zéro déchet ou de rendez-vous Repair Café où l’on vient faire réparer ses objets endommagés pour leur offrir une deuxième vie... Le dernier étage recèle un fonds patrimonial de livres anciens et d’archives consultables uniquement sur réservation. Une grande partie de ce fonds précieux est consacrée à Audiberti avec des originaux et à des livres d’artistes.

lecture2

À CHAQUE ÉTAGE SES PLAISIRS…
Avec 27 000 romans, bandes dessinées et 900 livres lus, la matière première de la médiathèque reste le livre. Face à autant de ressources, au secteur adulte, les bibliothécaires, les tables thématiques et nouveautés aident les lecteurs à faire leur choix. Et pour rester à la pointe de l’actualité littéraire et susciter l’envie de lire... la médiathèque organise deux samedis par mois, les rencontres conviviales «Lu et approuvé». Autour d’un café, bibliothécaires et libraires viennent, tour à tour, présenter l’actualité du livre ou leur dernier coup de coeur…
Dans le hall d’accueil, l’espace chaleureux de la presse est en libre accès pour consulter plus de 80 titres de journaux et magazines. La musique, le cinéma - avec 4000 DVD - et les nouvelles technologies ont investi l’espace culturel. À l’étage du numérique, un coin jeux vidéo doté des consoles dernière génération et d’un catalogue de plus de 600 jeux est accessible sur accord parental. Pendant les vacances scolaires, des ateliers «Jeux vidéo» sont proposés et 20 tablettes numériques mises à disposition.
Tout au long de l’année, des conférences et des ateliers tout public sont consacrés aux nouvelles technologies, à la programmation et à la «bidouille informatique» ! À tous les étages sont installés des postes informatiques de consultation et de visionnage équipés de casques pour regarder des films... même à deux. L’espace consacré aux documentaires est ouvert sur le monde… De la géographie à la cuisine en passant par la psychologie… Il informe sur tout et sur tous les supports. À cet étage, où les étudiants passent beaucoup de temps, un service de reprographie gratuit a été instauré à leur attention. Vous l’aurez compris, impossible d’être exhaustif sur le panel d’animations et de ressources proposé par la médiathèque. L’idée est plutôt de vous inciter à consulter le programme, il y a forcément quelque chose pour vous !

lecture 5

Savoir + : La Direction de la Lecture Publique de la CASA gère le vaste réseau de médiathèques et points lecture à Antibes, Valbonne Sophia Antipolis, Villeneuve-Loubet, Biot, Roquefort-les-Pins, Saint-Paul-de-Vence et Opio. Vous pouvez réserver n’importe quel document et de le récupérer dans la médiathèque de votre choix !
ma-mediatheque.net

Les 30 derniers articles de l'actu

Place Guynemer

Une transformation et un nouvel OT Sous le contrôle de...

Marenda Lacan

Les espaces publics en priorité Après la livraison de la...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris