Sécurité et propreté
Alors que la saison estivale se poursuit, une nouvelle réunion sur les thèmes sécurité et propreté a eu lieu aujourd’hui en présence de Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins.
L’ensemble des services de sécurité est unanime, une nette baisse de la délinquance est constatée sur la ville, et ce, malgré la forte augmentation touristique. La situation est globalement maitrisée même si les vols par ruse sont encore à déplorer, c’est pourquoi il est important de maintenir une vigilance personnelle sur ses affaires en voiture ou à la plage, afin de décourager toutes tentatives de vols.
Le Préfet a reconduit l’arrêté sécheresse jusqu’au 18 septembre. Ainsi la ville d’Antibes poursuit également son interdiction de fréquenter les bois et forêts de la ville jusqu’à cette même date.
Toujours dans le volet sécheresse, les efforts consentis par tous (institutions et particuliers) et les différents ajustements pour réguler l’utilisation de l’eau doivent se poursuivent encore même si les dérogations préfectorales permettent d’arroser de nouveau, avec parcimonie, certaines essences en danger et les potagers des particuliers. Il faut noter la très grande réussite des transformations entreprises dans nos jardins publics pour s’adapter au changement climatique. Complantés d’essences méditerranéennes plus robustes et résistantes aux fortes chaleurs, ces jardins ne nécessitent que très peu d’eau pour leur entretien et offrent fleurs, feuilles et ombrages naturels même en ces temps de canicule à répétition.
Côté propreté, après de nombreuses semaines d’alerte et de sensibilisation, les contrôles pour lutter contre les dépôts sauvages et les dépôts d’ordures ménagères en dehors des emplacements réservés ont débuté et vont s’intensifier dans les prochaines semaines. Les contrevenants encourent une amende de 135 euros, pouvant être multipliée par 5 pour les personnes morales.