Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois

Cet été, le Pavillon Bleu flotte sur le littoral antibois. Neuf plages(1) ont été labellisées avec une eau d’excellente qualité. La Garoupe Ouest est venue s’ajouter à cette liste. Antibes Juan-les-Pins a fait de la qualité de ses eaux de baignade une priorité avec la mise en place d’un dispositif certifié dont l’objectif est : «zéro rejet en mer».

plage

En pleine saison, la surveillance est accrue avec 18 prélèvements par plage répartis sur nos 23 km de littoral. Les résultats des analyses sont quotidiennement portés à la connaissance des baigneurs dans les postes de secours. Pour aller encore plus loin, la Ville s’est dotée de son propre laboratoire capable de fournir les résultats d’une analyse en 6 heures. Cet été, le contrôle de la qualité des eaux de baignade est encore renforcé par la création d’une cellule de coordination qui rassemble tous les acteurs concernés par cette problématique. En cas de suspicion de pollution, cette cellule sollicite les services compétents afin, par exemple, de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs d’eaux pluviales.
En mer, un bateau dépollueur hybride «le Gouelnet» ramasse 7j/7 les macrodéchets flottants et peut éventuellement nettoyer de petites nappes d’hydrocarbures.

controle eau


Mouillage propre et vitesse limitée en mer !
Dans un esprit de développement durable, au Cap d’Antibes, 4 mouillages propres ont été créés sur les sites de plongée. Ils permettent aux clubs de s’amarrer sans endommager les fonds marins. Les 4 du Cap d’Antibes ont été réinstallés : Cap Gros, Lauve et Rascoue 1 et 2 et 4 nouveaux mouillages sont proposés autour de la Fourmigue. Autre nouveauté cet été visant à préserver les fonds marins, les anses de la Garoupe, de l’Argent Faux et du Croûton sont interdites au mouillage pour les navires de plus de 20m. Le port de la Salis a vu la création d’une Zone Interdite au Mouillage, afin de lutter contre les mouillages forains qui empêchaient l’entrée et la sortie du port. Enfin, dans la zone de navigation au-delà des 300 mètres, la vitesse en mer est désormais limitée à 10 noeuds au large du Cap d’Antibes.
(1) Les Groules, Fontonne Est, Fontonne Ouest, Antibes-les-Pins Est, Antibes-les-Pins Ouest, Garoupe Ouest, La Salis, Marineland, Fort Carré.

carte pavillon bleu

13 postes de secours sont ouverts cet été, du 1er juin au 15 septembre, selon les secteurs, de 9h à 19h.

 

 

Les 30 derniers articles de l'actu

Place Guynemer

Une transformation et un nouvel OT Sous le contrôle de...

Marenda Lacan

Les espaces publics en priorité Après la livraison de la...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris