fbpx

Plages publiques

De belles plages, propres et accessibles à tous

Cet été, les 23 km de littoral offrent un nouveau visage avec 80% de plages naturelles libres

 

Du nouveau du côté des plages cet été. Nos 23 km de côtes offrent un nouveau visage balnéaire avec la transformation du littoral pour offrir 80% de plages naturelles libres aux baigneurs (voir encadré). Première nouveauté, du côté des plages naturelles de la Pinède à Juan-les-Pins, seuls deux établissements balnéaires occuperont le sable. Au-delà, tout le secteur sera complètement libre et gratuit. Sur le même secteur, la plage en régie Richelieu est maintenue. Les matelas mis à disposition sont installés en haut de plage afin de libérer l’espace côté mer. Enfin, du côté de la Garoupe, comme à la Pinède, une seule plage exploitée est maintenue et le reste de l’anse est librement rendu aux baigneurs.

Plages en régie : tout ce qui change

Bonne nouvelle, une nouvelle plage en régie voit le jour. Elle s’appelle « Lutétia » et s’installe à l’ouest, sur le sable du côté d’Antibes-les-Pins.

LUTETIA 3

Avec 250 matelas à son bord et les mêmes prestations que celle de Richelieu, elle vous accueille jusqu’au 15 septembre ! De son côté, la plage Richelieu à la Pinède, propose une soixantaine de matelas et parasols pour la journée. Ces plages non-fumeur réservent des matelas pour les PMR. La baignade est surveillée par les sapeurs-pompiers. Les tarifs sont maintenus et restent très attractifs : 11€ par jour (réservation incluse) ou 10€ sur place. Vous serez accueillis de 10h à 19h non-stop avec le sourire par les saisonniers de la Ville. Pour réserver sa journée au soleil, il suffit de s’inscrire sur le site de l’Of fice de Tourisme à raison de deux matelas maximum par personne : www.antibesjuanlespins.com

 

80% de plages libres
C’est la grande nouveauté de l’été, l’application du décret plage sur les secteurs des plages naturelles - Courbet, Pinède, Salis, Croûton, Garoupe et Gravette - a abouti à la libération de 80% des espaces littoraux. Les 20% de plages exploitées ont donné lieu à de nouvelles concessions accordées aux exploitants des établissements balnéaires pour une durée de 12 ans pour l’équipement, l’entre tien et l’exploitation des plages naturelles d’Antibes Juan-les Pins. Sur les plages naturelles, tous les aménagements installés sur le domaine public maritime sont démontables et démontés intégralement hors saison. Cette nouvelle physionomie du littoral favorise une diversité de l’offre et une qualité des prestations pour l’ensemble des usagers

Balade-estivale-antibes

 

La qualité des eaux de baignade de notre littoral est régulièrement surveillée

Cet été, le pavillon bleu flotte sur notre littoral, avec une nouvelle plage labellisée, celle d’Antibes-les Pins ouest. Chaque semaine pendant la totalité de la saison, des contrôles de la qualité des eaux de baignade sont réalisés sous l’égide de l’Agence Régionale de la Santé. Soit 18 prélèvements sur chacune de nos 23 plages. En toute transparence, les résultats sont affichés quotidienne ment dans les centres de secours. En sus, la Ville effectue un autocontrôle bactériologique quotidien au sein de son propre laboratoire à l’Espace Mer & Littoral. Un plan d’action pluriannuel de la gestion des eaux pluviales et eaux usées est activé. Deux points forts, l’augmentation de la capacité de traitement de la station d’épuration de la Salis est passée de 172000 équivalent/habitants à 245 000. La nouvelle filière spécifique de traitement des eaux par temps de pluie pour limiter les rejets en milieu naturel est pérennisée. La propreté de l’eau est également assurée par un bateau de nettoyage hybride thermique/électrique Veolia. Il est équipé d’épuisettes pour récupérer les méduses et macrodéchets, jusqu’à 60 cm de profondeur. Il intervient tous les jours jusqu’au 30 septembre. Chaque été, près de 10 tonnes de déchets sont ainsi collectés en mer.

plage

 

Entretien quotidien
Un réensablement de 2 000 tonnes de sable en provenance de la carrière du Beausset (83) est assuré sur les plages Salis, Garoupe, Ponteil, Ondes, Pêcheurs… L’entretien des 5,2km de plages publiques et des 23km de littoral est assuré par une équipe de 11 agents renforcée par 10 saisonniers. Toutes les plages de sable, à l’exception de celles inaccessibles, sont traitées par trois cribleuses. En complément, un ramassage à la main des déchets est effectué. Les corbeilles sont relevées jusqu’à 5 fois pour certaines et depuis l’an dernier, le tri sélectif a fait son apparition sur l’ensemble du littoral. Des toilettes temporaires accessibles au PMR et ouvertes 24h/24 sont installées sur l’ensemble des plages (17 dispositifs). Afin de lutter contre le fléau des mégots, des cendriers de plage seront distribués.

 

À propos de la dalle du Provençal :
Dans le cadre de l’application des dispositions du décret plage du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage, le secteur du Provençal relève désormais d’une gestion domaniale directe incombant aux services de l’État. Ce site doit faire l’objet d’une libération du domaine public maritime qui passe par la démolition de la dalle et des structures existantes. La réalisation de ces travaux est à la charge exclusive des services de l’État. Toutefois, dans le cadre des pouvoirs de police dévolus au maire en matière de sécurité, tranquillité et salubrité publiques, la Ville a pris l’initiative de sécuriser et protéger hermétiquement cette zone de travaux en raison des dangers et des troubles à l’ordre public qu’elle peut présenter. Le site sera à nouveau accessible au public une fois les travaux ter minés.

plage provencal


Nagez-en toute sérénité
Jusqu'au 15 septembre, tous les jours, de 9h à 19h, 14 plages d’Antibes Juan-les-Pins sont protégées par 40 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires. Quatre bornes d’appel d’urgence renforcent le dis positif. Elles se situent sur les plages Gallice, Croûton, Ondes et Groules. Leurs missions : surveiller le lit toral, rechercher les personnes disparues, prendre en charge les blessés, apporter les premiers soins aux victimes, avertir les nageurs sur les conditions météo et dispenser tous les petits soins (piqûres de méduses…) Les plages surveillées : Siesta, Fontonne, Fort Carré, Gravette, Ponteil, Salis 1 et 2, Garoupe, Richelieu, Galice, Pont Dulys 1, 2 et 3 et Antibes-les-Pins

SDIS

 

Publication du 06 juilllet 2022

Les 30 derniers articles de l'actu

Fête Nationale

Bals et feux d'artifice A l'occasion de la Fête Nationale,...

Nature

Un été de balades dans la nature De multiples activités...

Lecture

Un été dans les bouquins Vos bibliothécaires vous ont...

Jardins publics

Nos espaces verts se transforments Visites guidées des nouveaux jardins, ou...

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris