Une herbe vitale pour notre environnement
La Commune d’Antibes Juan-les-Pins a procèdé, comme chaque année, au nettoyage, au régalage et à l’engraissement des plages de sable de son littoral.
Cette année en raison des contraintes sanitaires (notamment le confinement) et suite au coup de mer de la semaine dernière, il est à constater un décalage d’environ 3 semaines/un mois.
Toutefois les travaux des plages urbaines dédiés : au terrassement, régalage, enlèvement des macros déchets et remise à l’eau des posidonies ont démarré ce jour à la plage de la SALIS, puis ils vont se poursuivre jeudi sur la plage du Ponteil pour deux jours.
Point sur la remise à l’eau des posidonies :
En France, la protection légale de la "Magnoliophyte marine Posidonia oceanica" s’intègre dans le cadre de la Loi du 10 juillet 1976, relative à la protection de la nature et de son Décret d’application du 25 novembre 1977 concernant la protection de la flore et de la faune sauvages du patrimoine naturel français.
Cette protection est officialisée par l’Arrêté interministériel du 19 juillet 1988 (J.O. du 9 août 1988, p. 10 à 128) relatif à la liste des espèces végétales marines protégées qui spécifie “afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps et sur tout le territoire métropolitain, la destruction, la coupe, l’arrachage, la mutilation, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées (…) Posidonia oceanica et Cymodocea nodosa” (in Pergent, 1991a).
Par conséquent, il ne s'agit donc pas de "déchets " qui peuvent être mis en benne et décharge mais doivent être remis à l’eau, elles constituent plutôt un milieu riche d’organismes vivants interagissant formant par là même un écosystème à préserver et qui est normalement protégé dans sa gestion et structure par la loi française et même internationale !
La semaine prochaine, la remise en état des plages publiques de Juan-les-Pins, va démarrer .Elle nécessite la mobilisation générale des moyens humains et matériels de l’unité technique est priorisée par choix tactique pour accueillir dans les meilleures conditions les usagers de ces plages pour le weekend de pentecôte.