Culture

20160708 fortcarre

fortcarre2

  • Situé sur la presqu'île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer
    Son chemin de ronde s'élève à 43 mètres et offre une vue panoramique à 360 degrés. Le Fort est entouré d'un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.
     
    Une vocation militaire...
    Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le Fort Carré sert à l'époque aussi bien de sentinelle pour la frontière toute proche avec le Comté de Nice que de poste de défense pour Antibes, dernier port français avant cette frontière. Opérationnel dès 1585, le Fort Carré a connu sa première attaque en 1592, contre l'armée du Duc de Savoie. Sensiblement amélioré à la fin du XVIIe siècle par Vauban, le Fort demeure un site stratégique jusqu'au XIXe siècle.

    Lorsque Nice est rattachée à la France en 1860 et que la frontière recule, le bâtiment est déclassé militairement et les soldats le quittent au profit de casernes plus modernes construites au pied du Fort Carré. C'est dans ces casernes que l'Armée installe, après la Seconde Guerre Mondiale, un centre de formation sportif militaire de haut niveau, mené par du personnel de l'École de Joinville. Le Fort Carré est ensuite cédé par l'Armée au ministère des Sports en 1967, en même temps que toutes les installations sportives et les casernes militaires.

    ...transformé en musée
    Classé Monument historique en 1938, restauré par les bénévoles du Club du Vieux Manoir entre 1979 et 1985, le Fort Carré est finalement racheté par la Ville d'Antibes Juan-les-Pins en 1997 et ouvert, en 1998, à tous ceux qui rêvaient de découvrir sa passionnante architecture et son environnement préservé.
     
    Resté fermé au public jusqu'à cette date, le site même du Fort Carré bénéficie, alors, d'un écosystème riche, varié et protégé. Les travaux de réhabilitation entrepris par la Ville d'Antibes Juan-les-Pins ont fait en sorte de respecter cette faune et cette flore. Ainsi, tout au long de la promenade réaménagée, les visiteurs peuvent contempler le magnifique point de vue sur la vieille ville ou profiter du panorama sur la mer et rencontrer rossignols ou tourterelles, hérissons, écureuils et même renards roux. Les promeneurs et amateurs de botanique peuvent admirer les nombreuses variétés d'arbres, arbustes, plantes et fleurs et, ainsi, jouir des senteurs de la mauve des bois, des centaurées ou des liserons.
  • Horaires d'ouverture

    En raison de l'organisation du festival des Nuits Carrées, le Fort Carré fermera exceptionnellement jeudi 29 et vendredi 30 juin à 15 h 30 (dernière visite à 15 h) et samedi 1er juillet à 13 h (dernière visite à 12 h 30).

    À compter du 3 janvier
    • De novembre à janvier du mardi au samedi / November to January from Tuesday to Saturday : 10 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 16 h 30
    • De février à mai du mardi au dimanche / February to May from Tuesday to Sunday : 10 h – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h
    • De juin à octobre du mardi au dimanche / June to October from Tuesday to Sunday : 10 h – 13 h / 14 h – 18 h
    • Dernière visite 30 minutes avant la fermeture.
    • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

    Attention les horaires sont sujets à modifications, avant votre visite nous vous remercions de vous renseigner au 04 92 90 52 13

    Tarifs

    Plein tarif : 3 €
    • Billet utilisable le jour même, à retirer à la caisse du musée
    Demi-tarif : 1,5
    • Sur présentation d'un justificatif : étudiants, personnes de plus de 65 ans, familles nombreuses, enseignants et professeurs
    • Billet combiné de 10.00 € donnant accès à l’ensemble des musées municipaux et valable 7 jours consécutifs.
    Gratuité totale
    • Sur présentation d'un justificatif : Moins de 18 ans, carte "lol 16-25" Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, handicapés allocataires et le(s) accompagnateur(s), grands mutilés de guerre, artistes (Maison des Artistes ou AGESSA), conservateurs et personnels scientifiques des musées, membres certifiés appartenant au ministère de la Culture, à la Direction des Musées de France ou à la DRAC PACA, enseignants ainsi que les étudiants en histoire de l'Art, en Arts plastiques, en Archéologie et en Architecture, membres du Conseil international des Musées (ICOM) ou des Monuments et Sites (ICOMOS), membres de l'Association des Amis du musée Picasso, journalistes
    Condition groupes
    Groupes supérieurs à 15 personnes (sur réservation uniquement)
    • Membres du groupe : demi-tarif
    • Guide-conférencier : gratuité
    Besoins spécifiques

    • L'accès au musée, ainsi que toutes les activités proposées sont gratuits, y compris pour les accompagnateurs.
    • Les chiens-guides sont acceptés.
    • Pour connaître les visites et les ateliers pour les publics à besoins spécifiques, veuillez nous contactez au 04 92 90 52 13
    Visites commentées - visites - ateliers

    • Consultez le programme des visites et des ateliers
    • Inscriptions pour les visites et les ateliers
    • Départ de visite toutes les 30 minutes environ
    • Des fiches d'aide à la visite en plusieurs langues sont disponibles à l'accueil. (Anglais, allemand, italien, espagnol, chinois, russe).
    • Visites développées (1 h 30) sur réservation. Ces visites s'adressent à un public intéressé par une découverte plus complète du site, dans les mêmes conditions tarifaires.
    • Les mineurs non accompagnés ne sont pas admis dans le Fort.
    Accès

    • Navette (ligne 14), depuis la vieille ville jusqu'au parking du Fort Carré. Horaires et trajets www.envibus.fr
    • Parking gratuit du Fort Carré (150 places)
    • Depuis le parking du Fort Carré jusqu'à l'accueil du musée : 10 minutes de marche environ
    Information importante

    20170110 vigipirate

    En raison du dispositif du nouveau « Plan Vigipirate » et de la mise en application du niveau « Sécurité renforcée – risque attentat », et afin d’assurer au mieux votre sécurité, nous vous remercions de bien vouloir présenter vos sacs ouverts aux agents de l’accueil avant d’acquitter le droit d’entrée. Les valises, bagages et sacs à dos sont refusés dans l’enceinte du musée et ne peuvent être déposés au vestiaire.
    Nous vous prions d’accepter nos excuses pour ce désagrément et vous remercions de votre compréhension.

    Due to the new Plan Vigipirate and the application of the level Heightened Security Alert Attack, and to assure your safety as well as possible, we thank you for opening your bags to the staff before purchasing your ticket. Suitcases, travel bags and backpacks are not allowed in the museum, and cannot be left in the cloakroom.
    Please accept our apologies for the inconvenience, and thank you for your understanding.

    Coordonnées

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris