decouverte

Antibes Juan-les-Pins aujourd'hui

Antibes Decouverte Aujourdhui

Antibes Juan-les-Pins est située entre Nice et Cannes, non loin des villages de l'arrière-pays et à une centaine de kilomètres des stations de ski. Aujourd'hui, deuxième ville des Alpes-Maritimes (80 000 habitants environ – plus de 200 000 en été),  elle bénéficie d'une renommée internationale.

Elle possède tous les atouts d'une ville du littoral méditerranéen : 23 kms de côtes où tous les paysages sont représentés (plages de sable fin, rochers escarpés, plages de galets, criques cachées, etc.), un milieu marin riche et diversifié, et quatre ports : le Port Vauban (premier Port de plaisance d'Europe), le Port de la Salis, le Port du Crouton et le Port Galice, mais aussi l'abri de l'Olivette qui permettent à la ville d'obtenir plusieurs Labels européens (Pavillon Bleu, Station nautique, etc.)
Cela permet également de perpétuer une tradition maritime tout en accueillant de prestigieuses manifestations nautiques dans des conditions de sécurité optimales comme le salon « Antibes Yacht Show » ou « les Voiles d'Antibes », sans oublier de nombreuses courses côtières comme la Croisière Bleue.

Cette situation particulière, avec le site exceptionnel du Cap d'Antibes, les plages de sable de Juan-les-Pins, le charme de sa Vieille Ville et ses Remparts donnent à Antibes ses caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres villes de la Côte d'Azur. Développant un tourisme de qualité tout au long de l'année, la Ville a su s'adapter aux évolutions du marché en privilégiant la qualité des activités proposées et en se tournant vers le tourisme de congrès, culturel et sportif.

Associant commerce, esprit d'entreprendre et nouvelles technologies, qui constituent les pôles d'activités de la Ville, Antibes Juan-les-Pins est également soucieuse de préserver son environnement et le bien-être de ses habitants. C'est pour cette raison que notre ville a signée le 25 mai 1999 avec l'Etat, la première Charte de l'Environnement des Alpes-Maritimes, s'engageant, déjà à cette époque, dans un vaste programme de conservation et de préservation de l'environnement.
Très impliquée dans ce domaine, Antibes Juan-les-Pins s'investit toujours beaucoup dans la recherche permanente de préservation, de protection de son environnement (tri sélectif, développement de moyens de transports plus propres, politique d'économies d'énergie, etc.) et dans la transmission de ce souci écologique aux jeunes générations.

Cité de culture et de tradition, très appréciée des artistes à travers le monde qui trouvent dans les rues et monuments historiques de la Ville une nouvelle source d'inspiration, Antibes Juan-les-Pins est une ville ouverte à toutes les formes d'art.
De nombreuses manifestations de renommée internationale viennent enrichir le patrimoine culturel de la Ville en proposant de grands événements musicaux ou festifs à chaque saison. Ainsi, théâtre, musique, expositions d'œuvre classiques ou contemporaines, festivals, salons de jeux et forums animent les quartiers de la ville et rythment la vie des antibois et des juanais.

Dans le domaine sportif, Antibes Juan-les-Pins compte plus de 160 associations offrant une large palette de disciplines à pratiquer. Portée par le sport de haut niveau, relayée par l'engagement fort du tissu associatif et la présence d'infrastructures de pointe, Antibes Juan-les-Pins a été élue en 2009 la deuxième ville la plus sportive de France. À chaque grande compétition internationale, de nombreux athlètes représentent notre Ville en compétition et sur les podiums.

Résolument tournée vers l'avenir, au travers notamment de la Communauté d'Agglomération de Sophia-Antipolis réunissant, aujourd'hui, 23 autres communes autour d'un projet commun basé sur le développement partagé et la solidarité, notre cité aborde ainsi le troisième millénaire avec sérénité.
Ainsi patrimoine, environnement, tourisme, commerce, sports et nouvelles technologies s'harmonisent au sein de notre cité et attirent plus d'un million de visiteurs par an, faisant d'Antibes Juan-les-Pins, une "ville où il fait bon vivre".

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris