Proximité

Les Conseils de Quartiers

Mis en place depuis 2008 en complément du numéro vert, ils constituent le second niveau de la démocratie participative. Ils sont chargés de faire des propositions d'aménagements au niveau des quartiers en vue d'améliorer le cadre de vie des habitants. Ils disposent pour cela d'un budget propre alloué chaque année par le Conseil Municipal.

Ils fonctionnent comme des lieux d'échanges où les idées se croisent pour déboucher sur des projets concrets et prioritaires, sans jamais perdre de vue l'intérêt général et l'amélioration de la vie des habitants au quotidien.

Depuis 1996, la Ville d'Antibes travaille en étroite concertation avec les associations de défense des quartiers. Elles font remonter les demandes et soumettent des actions et projets pour leur quartier.

En 2008 cette concertation a été élargie à l'ensemble des Antibois et des Juanais, ainsi le Conseil Municipal a décidé la création des conseils de quartier qui, en 2014, ont été renouvelés pour les six années à venir. Présidés par un élu de quartier et co-présidé par un membre du conseil de quartier, ces conseils se réunissent pour proposer des projets citoyens dans le but d'améliorer l'environnement et la qualité de vie de leur quartier :

  • Voirie
  • Circulation
  • Stationnement
  • Propreté
  • Cadre de vie
  • Animation
  • Etc.

Leur fonctionnement


Un président par quartier

Le Président du conseil de quartier est l'élu délégué à ce quartier. Il est chargé de présider les réunions plénières, de proposer les ordres du jour et d'organiser les débats en coordination avec le co-président, issu de la société civile, et membre du conseil de quartier.

Une organisation souple

Des commissions thématiques ou géographiques

Groupes de travail plus restreints, les commissions étudient les demandes formulées par les habitants grâce aux différents moyens mis à leur disposition :

  • Numéro vert
  • Courriers collectifs
  • Requête des associations
  • Courriels

puis centralisent les besoins exprimés, avant de les transmettre au service démocratie de proximité.

Ces demandes sont étudiées durant les mois de juillet / août par les services concernés en terme de faisabilité et de coût, afin que les membres des conseils de quartier puissent arbitrer les actions qui leur semblent prioritaires avec des éléments factuels et dans le sens de l'intérêt général.

Les thématiques de travail retenues, alors, correspondent aux sujets les plus fréquemment évoqués par la population:

  • Circulation et voirie
  • Cadre de vie et environnement
  • Animation et vie du quartier

Des visites thématiques sur le terrain leur permettent alors d'évaluer les priorités des demandes et d'établir des comptes rendus de ces réunions.

Les assemblées plénières

Tous les membres d'un même conseil de quartier se réunissent au moins deux fois par an en assemblée plénière, avec un ordre du jour précis déterminé par le bureau. L'assemblée plénière constitue l'instance de validation du conseil de quartier. Elle valide notamment les travaux prioritaires proposés dans le cadre de la campagne de proximité (voir descriptif dans vos quartiers).

Les réunions d'informations générales

Afin d'informer les conseils de quartier sur l'organisation et le fonctionnement des services municipaux, ou encore pour leur présenter certains projets, des séances réunissant l'ensemble des membres des cinq conseils de quartier sont organisées tout au long de l'année.

Participer au conseil de son quartier

Il suffit de faire parvenir un courrier au Maire d'Antibes, en mentionnant son quartier d'appartenance et ses souhaits pour l'améliorer.

 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris