Sport

Une ville sportive

lorandi24 615 licenciés sportifs recensés (soit plus 30% de la population), 196 clubs ou associations sportives utilisant les installations municipales, 137 disciplines pratiquées, 66 sportifs de haut niveau, 216 licenciés handicapés, 475 adhérents du Bel âge, 6580 pratiquants au sein des structures privées, 200 000 m2 d'espaces sportifs ouverts au public et 72 000 heures d'utilisation annuelle, voilà résumé en quelques chiffres l'ensemble du sport antibois !

Antibes Juan-les-Pins compte aussi de nombreuses structures liées au sport telles que le Centre Régional d'Education Physique et Sportive (CREPS PACA d'Antibes) ou le Centre Médico-Sportif.

Emmené par les athlètes de haut niveau, (le nageur Alain Bernard, champion olympique en 2008 et 2012 ; le gymnaste Hamilton Sabot, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, ou Elodie Lorandi, triple médaillé aux Jeux Paralympiques de Londres) et relayé par les nombreux clubs ou associations, la Ville d'Antibes Juan-les-Pins offre à ses habitants un très large choix de disciplines :

  • Sports collectifs : beach volley, volley-ball, tennis ballon, football à 7 ou à 11, hockey sur gazon, basket-ball, handball, rugby
  • Sports de combat : boxe, judo, jujitsu, karaté, kung-fu, taekwondo
  • Sports automobiles : auto, moto, voitures radiocommandées
  • Sports de raquette : squash, tennis, tennis de table, badminton
  • Sport de boules : pétanque, boule lyonnaise, boules carrées
  • Activités gymniques : gymnastique, gymnastique volontaire, trampoline, gymnastique acrobatique
  • Activités de pleine nature : escalade, randonnée, ski alpin
  • Remise en forme, bien être : musculation, yoga, Taï chi chuan
  • Activités aquatiques : natation, aquagym, nage avec palmes, natation synchronisée, water-polo
  • Activités nautiques et subaquatiques : plongée sous marine, voile, pêche en mer, ski nautique
  • Tir et tir à l'arc
  • Athlétisme, Roller skate, Triathlon, Chasse, Cyclisme, Danse, Escrime

Le sport pour tous et à chaque âge


La ville d'Antibes Juan-les-Pins a développé des actions dans le domaine sportif pour la petite enfance, les seniors, et le secteur handisport. Ces actions se déclinent ainsi autour des axes suivants :

  • L'éveil et la découverte au travers d'une politique sportive adaptée aux tout-petits

sportbaby2Les enfants des crèches municipales, des garderies et des autres structures d'accueil municipales s'initient durant toute l'année à la découverte d'une activité sportive appelée baby-gym.
Grâce à l'utilisation d'un matériel pédagogique adapté et à un encadrement assuré par des éducateurs municipaux formés, les tout petits développent des capacités motrices et sensorielles fondamentales.

  • La poursuite d'activités d'entretien physique visant au maintien d'une bonne hygiène de vie auprès des seniors

sportseniorsEn collaboration avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), les seniors peuvent participer à de multiples activités culturelles et sportives tout au long de l'année.
Ainsi, la ville d'Antibes Juan-les-Pins met à disposition ses installations sportives et parfois des Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (E.T.A.P.S) pour encadrer toutes les activités sportives.

 

  • Le soutien à la pratique sportive dans un but d'intégration et d'épanouissement des personnes handicapées

sporthandi1Dans le cadre extra et périscolaire, une école municipale gratuite, créée voilà voilà plus de dix ans, accueille tous les publics handisports - enfants, (dès l'âge de 6 ans), ados et adultes - sur de nombreuses activités physiques spécifiquement adaptées et encadrées : danse, tir à l'arc, hand ball en fauteuil, natation, escrime, jeux de raquettes, musculation...

Dans le cadre du temps scolaire, un Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), titulaire d'un Brevet d'Etat Handisport conduit des séances d'EPS auprès des élèves du 1er et 2e degré en situation de handicap. Cet agent assure également les missions de conseil et d'orientation de ce jeune public et participe à l'organisation de manifestations handisports.

Avec l'aide de la Ville, deux structures associatives Handisports Antibes Méditerranée et Association Culture et Sport Adapté s'investissent également dans le domaine de l'HANDISPORT et dans celui du SPORT ADAPTE. Voir la rubrique Handicap

Le sport à l'école et en dehors

sportscolaireDans le cadre du temps scolaire, les élèves pratiquent, tout au long de l'année, de nombreux sports sous la direction des 23 Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) : sports collectifs, sports de raquette, activités de pleine nature, athlétisme, jeux d'opposition, escrime, voile notamment.

En partenariat avec les établissements du secondaire et certains clubs, Antibes Juan-les-Pins a aussi mis en place des sections sportives (basket-ball, handball, athlétisme, natation et gymnastique). Les enfants ont ainsi un emploi du temps scolaire aménagé pour pouvoir s'entraîner de façon optimale.

Pour les sportifs de haut niveau, un dispositif existe déjà pour de mener de front leur scolarité et leur carrière sportive grâce à des horaires aménagés pour faciliter les entraînements quotidiens.

La Ville propose, également, des activités sportives dans le cadre du temps extra scolaire. Il y a tout d'abord les mercredis sportifs permettant de découvrir de nombreuses activités. Il est ainsi possible de pratiquer natation, baby-gym, rugby, handball, tennis, squash, VTT, voile, kayak, boxe éducative, arts martiaux...Les mercredis scolaires concernent chaque année plus de 800 enfants de la commune.
Durant le temps périscolaire, les enfants de 7 à 11 ans peuvent pratiquer trois activités différentes après l'école dans l'année, à raison de 10 séances par discipline. En fin d'année scolaire, des rencontres inter-écoles sont ainsi mises en place.

Enfin il y a les stages multisports pour les enfants de 7 à 11 ans organisés durant les vacances scolaires. Les participants pratiquent des sports traditionnels mais aussi des activités plus atypiques liées à l'environnement de la collectivité comme l'équitation, les parcours accro-branches, le rafting, le tir à l'arc, ou les randonnées...

Les activités scolaires et extra scolaires concernent plus de 7700 enfants, âgés de 3 à 11 ans.

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris