Environnement, Travaux
Fort Carré, la ville soigne son entrée
Publié le
D’une grande qualité paysagère, le projet de requalification de l’entrée Est d’Antibes, a été pensé en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France. La mise en valeur du site, dominé par le Fort Carré, va s’organiser en plusieurs temps et concerne l’aménagement des parkings et des voies de circulation, la restauration du sentier du littoral et la végétalisation de l’espace par la création d’une coulée verte le long du stade.
En 2024, la première étape consiste à réaliser une extension limitée et écologique du parking Bouygues désormais propriété de la Ville. Sur cet espace d’un peu plus d’un hectare, l’objectif est d’augmenter la capacité du parking et de créer un aménagement paysagé et végétalisé. L’entrée sera reprise pour offrir une meilleure visibilité aux automobilistes.
Le trottoir longeant le parking sera végétalisé avant l’été. Dans un second temps, l’extension du parking permettra de passer de 237 places à 400. Le sol sera entièrement désimperméabilisé. Les arbres existants seront conservés.
Des panneaux photovoltaïques seront installés. L’aqueduc présent sur le site sera préservé dans le cadre de la valorisation paysagère de l’ensemble. Enfin, l’installation de caméras de surveillance supplémentaires contribuera à la sécurisation de l’espace.
La végétalisation concerne également le parking du Fort Carré.
Après l’automne 2024, les travaux se concentreront sur l’amélioration de l’accès depuis le parking du Fort Carré, la renaturation des espaces délaissés au profit des espèces endémiques et la requalification du sentier du littoral au pied du monument du Fort Carré.
Son réaménagement sur une distance de plus de 900 m permettra un accès plus aisé aux Personnes à Mobilité Réduite et aux parents avec poussettes. Le sentier sera ouvert au printemps 2025.