La propreté urbaine

Politique générale

La ville d'Antibes Juan-les-Pins met en œuvre des moyens très importants pour assurer aux habitants un cadre de vie agréable et un haut niveau de propreté sur les 480 km de voies dont elle a la charge.Cette stratégie se traduit par une combinaison entre moyens mécanisés (laveuses/balayeuses) et interventions manuels de balayeurs et par la mise en place d'équipes dédiées aux interventions spécifiques: Brigade d'intervention rapide, brigade anti-tags, désherbage des trottoirs et nettoyage des avaloirs.

En complément de ces moyens, la ville d'Antibes déploie une brigade de luttes contre les incivilités afin de limiter les dépôts sauvages d'encombrants et d'ordures ménagères. 

Moyens humains

Le service Propreté Urbaine est composé de 136 agents renforcés durant la saison estivale par 80 saisonniers pour un budget annuel de 8 millions d'euros. Elle assure des prestations à l'année 21h/24 et intervient à tout moment dans le cadre des astreintes.

Moyens Matériels

Le service de la propreté urbaine compte environ 70 véhicules et notamment:

  • 6 balayeuses utilisées pour le ramassage des déchets sur la voie publique,
  • 6 laveuses qui permettent d'assurer le nettoyage des espaces les plus fréquentés,
  • 1 laveuse haute pression à eau chaude pour le nettoyage des espaces poreux,
  • 3 cribleuses pour assurer le nettoyage quotidien des 6 kilomètres de plages de sable de la commune. 

Bir 

La brigade d'Intervention rapide intervient 7j/7 à l'année pour ramasser les petits dépôts sauvages qui nuisent quotidiennement au cadre de vie des habitants. Composée de 4 agents renforcée par 4 saisoniers durant quatre mois l'été, elle récolte plus d'1 tonne de déchets par jour.

Contact :

04 97 21 77 50 la semaine,

06 22 56 67 89 le soir et le week-end.

En complément, les services de la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis peuvent être sollicités pour le retrait des encombrants volumineux ou pour prendre un rendez-vous encombrants au 04 92 19 75 00. 

Les plages

Une équipe de 11 agents renforcée par 12 saisonniers en été assure l'entretien des 6 kms de plages de sable et des 23 km de littoral de la ville d'Antibes Juan-Les-Pins. 

Equipés dec trois cribleuses et de véhicules de collecte, ils assurent en saison estivale le criblage quotidien des plages de sable, quatre collectes des corbeilles situées sur la frange littoral et le boitage manuel des espaces d'enrochement.