Les espaces verts urbains, une ville jardin
La Ville d'Antibes Juan-les-Pins, consciente des enjeux du changement climatique, de la nécessité de préserver la ressource en eau et de limiter ses émissions de polluants, mène une politique adaptée en matière d'aménagements et d'entretiens des espaces verts. Elle privilégie ainsi des végétaux adaptés à leur environnement et peu consommateurs d'eau.
Ce choix se retrouve dans les différentes strates de la palette végétale :
- au niveau du fleurissement : les plantations annuelles sont limitées à certaines zones spécifiques et sont peu à peu remplacées par des plantes vivaces.
- au niveau des arbres et arbustes : la ville a développé, en lien avec l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) une liste d'arbres d'avenir plus résistants aux épisodes de sécheresse et aux insectes ravageurs.
La ville d'Antibes Juan-les-Pins est classée trois fleurs au jury des villes et villages fleuris qui encourage les communes à végétaliser l'espace public, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, créer des îlots de fraîcheur, développer l'attractivité touristique, résidentielle et commerçante, tout en s'adaptant aux défis actuels et futurs de notre environnement.