Novembre, l'Elégante striée

Ce mois-ci, observons des escargots !

Savez-vous comment s’appelle l’étude des escargots ? Il s’agit de la malacologie (du grec « malakos » qui signifie « mou ») qui correspond plus exactement à l’étude des mollusques, puisque en effet, les escargots sont des mollusques !

En ce moment, vous pouvez observer l’Elégante striée (Pomatias elegans), petit escargot commun en France qui possède une coquille conique de 4 à 5 tours de couleur brune à blanchâtre. Elle mesure 10 mm de diamètre pour une hauteur de 15 mm et possède de fines stries (lignes en relief) formant une sculpture en damier. Un opercule calcaire rond vient boucher l’ouverture de la coquille ce qui lui permet de se protéger contre la dessication et de ses prédateurs comme le Lampyre (ver luisant).

On peut trouver cet escargot dans des milieux variés, mais il affectionne particulièrement les forêts à sol calcaire. Herbivore, l’Elégante striée se nourrit de feuilles mortes et de bois en décomposition.

Au détour d’une balade en forêt ou dans vos jardins, vous pourriez l’observer en ce moment puisqu’elle pond en automne une soixantaine d’œufs qu’elle va enfouir dans le sol et recouvrir de boue pour les camoufler des prédateurs !