Posidonia, le musée
Au cœur du bâtiment, un bleu profond recouvre tout l’espace et plonge instantanément le visiteur dans un univers marin scénographié. Une exposition permanente dévoile les quatre principaux habitats de Méditerranée : herbier de posidonies, fonds sableux, récifs coralligènes et la pleine eau. Un dispositif multimédia interactif enrichit l’exposition, avec en toile de fond, la connaissance des fonds marins et l’impact de l’Homme sur l’environnement et une sensibilisation à la problématique des déchets que l’on trouve sur nos côtes.
Un espace vivant de 10000 litres d’aquariums méditerranéenssur une progression des petits fonds jusqu’au coralligène. Cette découverte se fait en traversant un ponton en bois.On y retrouve les habitats côtiers et les espèces méditerranéennes les plus courantes qui vivent entre 30 et 50 m de profondeur. Apogons, barbiers, bécasses et autres sangliers des mers s’observent dans un univers feutré.
Au rez-de-chaussée de la tour de guet, bâtie en 1704, et monument emblématique de la batterie du Graillon, il est proposé aux visiteurs de tenter l'expérience d'une plongée sous-marine virtuelle, équipés d’un casque oculus (dès 12 ans - réservation à l'entrée du site).
Au 1er étage, en 6 minutes animées et ludiques, une exposition multimédia sur le passé militaire de la batterie du Graillon propose de découvrir son histoire de 1600 à nos jours.
Au sommet, une vue panoramique exceptionnelle s'offre à vous. Elle s'étend de la presqu'île de St Tropez (Cap Camarat), au Mercantour en passant par les Iles de Lérins, le Golfe Juan et l'Estérel.
Une pinède d'1.5 hectare, accessible à tous, vous offre une vue imprenable sur toute la baie de Juan-les-Pins. Vous pourrez découvrir la faune et la flore méditerranéennes accompagné d’un guide botanique (à demander à l’accueil) et découvrir de nombreuses informations historiques tout au long du parcours.
Il est possible de pique-niquer dans la pinède en veillant à déposer ses déchets à la sortie du site.
Les cigarettes sont interdites et il est absolument interdit de procéder à des cueillettes des espèce méditerrannéennes présentes sous peine de sanction.
Un espace détente-boutique vous propose boissons chaudes ou froides à consommer à l’intérieur ou à l’extérieur d'une terrasse avec vue sur mer.