Gestion de l'eau
Politique générale
La Ville d'Antibes consciente de la nécessité de préserver la ressource en eau adapté ses pratiques en matière d'entretien des espaces verts et de nettoyage de la voirie.
Plantes adaptées aux épisodes de sécheresse, limitation des gazons, réflexion sur les sols, création d'îlots de fraicheurs, lutte renforcée contre les fuites sont quelques unes des nombreuses actions mises en oeuvre depuis plusieurs années.
En matière de propreté, le recours aux eaux usées issus de la station de retraitement ou de l'eau de la piscine municipale dans le cadre de sa rénovation vont permettre de limiter de manière drastique le recours à l'eau courante pour le nettoyage de la voirie sans aucun impact pour le service rendu.
Plantes économes
La ville d'Antibes Juan-les-Pins privilégie désormais la plantation de végétaux méditérannéens adaptés aux longs épisodes de sécheresse auquels la région est confrontée depuis plusieurs années. Arrosés les premières années de plantations via un système de goutte à goutte, ils permettent de limiter le recours aux systèmex d'aspersion très consommateurs d'eau. Les gazons sont également limités et peu à peu remplacés par des compositions végétales plus complexes de plantes vivaces ou par des plantes engazonnantes. Cette stratégie se retrouve sur plusieurs espaces aménagés récemment: le Bus-Tram, la Pinède, le jardin Joséphine baker, le jardin des poètes...
Compteurs d'eau intellignents
La Smart-city, c'est déjà une réalité pour Antibes Juan-les-Pins.
La ville d'Antibes s'est doté d'un réseau de compteurs intelligents qui lui permettent de repérer les surconsommations et d'intervenir au plus vite pour limiter les déperditions d'eau liées à des fuites sur son réseau.