Le banc des copains
par Jeremy Besset
Une réalisation du 2 décembre 2022
École du Ponteil - Classe ULIS
Réalisation du 2 décembre 2022
- Les enfants ont confié à Jérémy BESSET, le souhait de voir sur leur banc une explosion de couleurs à la peinture ou à la bombe. Un fond et des messages qui évoquent l’amitié, l’entraide avec comme mots : parler, discuter, partager, jouer, se réconcilier, rire, aider. Ils souhaitent y voir des dessins tels que des mains, 2 enfants qui se serrent la main, on tend la main…
Son utilité, son rôle, sa fonction
-
Le banc va permettre à l’enfant qui se sent seul, triste, qui rencontre un problème ou ne trouve pas de copains pour jouer, d’alerter ses camarades. Les autres enfants volontaires peuvent aller porter une aide et trouver des solutions pour l’aider.
-
Ce banc a un rôle de médiateur, symbolise la recherche d’aides auprès de ses camarades
L’approche pédagogique
-
Échanges et brainstorming avec les élèves sur le sujet autour du vivre ensemble et des valeurs de partage.
-
Sensibilisation de l’artiste à travers ses œuvres. (Craies, tag, vidéo). Réalisation d’une œuvre collective à la manière de Jérémy, utilisation de craies dans la cour de récréation.
-
Lecture, dessins des bancs
L'artiste Jérémy BESSET
Né à Cannes, son art combine plus de vingt ans d’expérience. D’abord graffeur de rue, c’est en 2015 qu’il se lancera dans la peinture avec pinceaux
Ses valeurs sont empreintes d’humanisme et l’écologie. Son travail évoque une énergie haute en couleurs avec des messages positifs et universels. C’est un motaliste. Ses techniques utilisées sont le graffiti, la patine, la calligraphie. Il travaille au pinceau avec de la peinture acrylique ou à base de pigments naturels.