UN NOUVEAU SOUFFLE LREM

L'inflation a eu raison du pouvoir d'achat des Français et le tourisme à Juan-les-Pins en subi les conséquences. Les touristes français comme étrangers se seraient réorientés vers d’autres destinations «  à l’identité méditerranéenne » moins coûteuses, comme la Tunisie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal… Les activités proposées dans notre station balnéaire en hiver ne permettent pas d'espérer un record pour les vacances de Noël.

Il faut tenter de séduire les jeunes, ils estiment que rien n’est fait pour les a—irer et il faut arriver à convaincre que Juan-les-Pins est aussi une destination en hiver. Il faut créer une spécificité qui fasse que notre ville soit appréciée pas seulement en été et mais également pour un court séjour en hiver. Les Juanais se sentent délaissés par la municipalité certains quartiers ressentent réellement la lenteur des changements (changement d'ampoules tarde à se faire pour certains lampadaires dans le quartier du Trianon par exemple).

Pourquoi ne pas rendre le stationnement gratuit dans tout Juan-les-Pins pendant la durée des vacances de Noël et étendre ce—e gratuité partout sur la commune? Peut-être que cela relancerait l'activité et aiderait à renforcer la vie dans la ville pour les fêtes de fin d’année.

Fêtes que je souhaite à tous joyeuses, paisibles, en souhaitant que 2024 soit synonyme de stabilité, de constance, de motivation, de réactivité, d’a—ractivité et donc de sérénité.

François ZEMA

Quartier Laval : la caricature des années voiture et béton de la municipalité actuelle. Nous sommes loin de la ville jardin. L’école Laval, ceux qui y emmènent leurs enfants sont effarés par la circulation automobile démentielle, parkings saturés dans ce quartier, impossible de marcher sur les trottoirs, c’est le domaine de la voiture reine où tout permis. Ce qui permet de mettre en avant un autre problème celui du manque d’effectifs de police municipale, il semble que dans notre ville on a délaissé la présence dissuasive régulière dans l’espace public au profit de l’intervention ponctuelle, il faudrait doubler le nombre de policiers pour être au même niveau que Cannes, les enjeux sécuritaires sont tels que les renforts sont nécessaires et légitimes. Juste au-dessus de l’école, le château Salé, vaste bastide entourée autrefois d’un parc immense avec eucalyptus, oliveraie ; une esplanade plantée de tilleuls qui faisait face à la mer, et révélait un paysage extraordinaire (cf. peinture de Vernet en 1756). Le château Salé, une des plus vieilles demeures d’Antibes et une des plus chargées d’histoire. Ce merveilleux parc Laval devenu pépinières municipales d’Antibes, transférées à Biot avec une idée derrière la tête : bétonner ! En effet, BNP Paribas y construit de nombreux immeubles, malgré l’opposition de tout un quartier et des recours devant le tribunal administratif de Nice. Aujourd’hui en 2023, le site est totalement dénaturé, cerné de véhicules, encastré au milieu de constructions, occupé on ne sait pourquoi par des services techniques de la ville. Les visites sont impossibles, même pendant les journées du patrimoine comme récemment. Oui nous sommes loin de la ville jardin.

François Zema
"Un nouveau souffle"

La nouvelle saison estivale arrive à grands pas, et autant que les commerçants, restaurateurs, hôteliers et plagistes nous souhaitons que celle-ci soit excellente.
La concurrence est rude en matière de tourisme, le soleil, la mer et le ciel bleu ne suffisent pas, il nous faut développer d’autres centres d’intérêts. Il est impératif de promouvoir l’histoire le patrimoine de notre cité et faire d’Antibes Juan-les-Pins un lieu culturel de 1ère importance. Ainsi les idées ne manquent pas aménager la Porte de France en musée son emplacement est idéal, il faut repenser l’aménagement du Fort Carré un musée maritime et militaire s’y prête.
Avec une politique culturelle cohérente on pourrait envisager les musées de créer ou ouvrir musée Napoléonien au sein du Château Salé qui retrouverai ainsi une vocation culturelle et penser à récupérer la collection Sella, un musée du Jazz à Juan-les-Pins, musée de la Rose au cap d’Antibes à la Villa Eilen Roc ou à l’INRA ?) il faudrait récupérer et exposer l’épave du navire romain (découverte au Pré des Pêcheurs en 2012) ainsi que les extraordinaires canons du 16e siècle. Aller vers tourisme qui mette en valeur le passé, l’authenticité et l’héritage.

Cette liste non exhaustive car d’autres lieux peu vent répondre à ces ambitions culturelles liées au riche patrimoine de notre ville car la mer et le soleil ne doivent être les seules composantes du développement touristique car elles ne sont pas exclusives à Antibes Juan-les-Pins

François Zema
"Un nouveau souffle"