Pratique, Travaux
Le tour du Cap se refait une beauté
Publié le
Tôt le matin ou pour admirer un coucher du soleil, le tour du Cap d'Antibes reste un des lieux les plus photographiés de la ville.
Des travaux de sécurisation sont en cours, pour apaiser la circulation et offrir des cheminements continus aux piétons. La dernière phase de ce projet d’aménagement routier est lancée sur une portion de 2 km sur les boulevards Maréchal Juin et Kennedy, entre le port du Croûton et l'Hôtel du Cap-Eden-Roc. Les travaux, d’un montant de 1,20 M€, s’achèveront fin mai 2024. Sur ce tronçon, la largeur des trottoirs sera revue à la hausse et pourra atteindre jusqu’à 2,30 m. Des bordures en béton et un revêtement d'enrobé rouge marqueront les espaces piétonniers, tandis que la chaussée sera réduite pour limiter la vitesse à 30 km/h.
- Zones de rencontres : entre sécurité et convivialité
Dans les parties étroites où la création de trottoirs est impossible, des plateaux surélevés seront créés, qualifiés de « zones de rencontre ». Les piétons auront la priorité sur les vélos, qui eux-mêmes seront prioritaires sur les voitures. Sur ces zones, la vitesse sera limitée à 20 km/h avec un revêtement distinct pour bien identifier ces espaces partagés. Des aménagements spécifiques seront également réalisés devant le port de l'Olivette et l'Hôtel du Cap- Eden-Roc, avec l'installation de garde-corps et la création de placettes arborées pour favoriser les pauses des promeneurs. En parallèle, la chaussée sera entièrement rénovée, et le réseau d'éclairage public modernisé pour assurer la sécurité des usagers.
- Une attention particulière portée aux cyclistes
Sur ce tour du Cap, la Ville accorde une attention particulière à la sécurité des cyclistes. Des bandes cyclables ont été créées le long des boulevards Bacon et de la Garoupe, tandis que sur les sections plus étroites, des « zones de rencontres » permettront la circulation des vélos, avec une limite de vitesse à 20 km/h pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Toutefois, il convient de rappeler à tous les usagers de la route, automobilistes, cyclistes… qu’il est obligatoire d’adapter sa vitesse à l’environnement urbain. En l’occurrence, lorsqu’un vélo circule sur un espace partagé avec les voitures, c’est à l’automobiliste d’adapter sa vitesse. Dans le même esprit, sur un espace partagé piétons-vélos, c’est le piéton qui est prioritaire. Une règle incontournable en matière de sécurité routière.