Environnement
« Un arbre, un enfant », un symbole environnemental fort
Publié le
Accueillir un nouveau-né en plantant un arbre : voilà un geste symbolique riche de sens que la Ville d'Antibes a choisi de concrétiser à travers l'opération « Un arbre, un enfant » lancée dès cet automne.
Du jardin Albert 1er, à la Pinède Gould de Juan-les-Pins en passant par la Villa Eilenroc au Cap d'Antibes, près de 1 000 arbres et plants forestiers seront plantés en l’honneur des naissances antiboises.
Un projet environnemental phare qui met en lumière le lien entre l'enfance et la nature, et la volonté de notre Ville de confier un héritage vert aux générations futures. C’est un projet déjà initié en l’an 2000 quand 50 oliviers avaient été plantés dans le parc de la Villa Eilenroc pour célébrer les enfants du second millénaire.
La nouvelle action « Un arbre, un enfant » se matérialisera au moment de la déclaration du nouveau-né aux services de l’État Civil, par la remise aux parents d'un diplôme certifiant de la plantation d’un arbre. Dans un second temps, ils recevront un courrier les informant de l’emplacement de la plantation, de l’espèce de l’arbre totem, symbole de paix et de force, pour ces nouveaux arrivants au monde.
Dans les rues, dans les parcs
Cette année, près de 1 000 arbres seront plantés sur Antibes et Juanles- Pins, contre 150 à 200 en 2022.
Parmi les nombreuses espèces, on trouvera chênes, tipuanas, arbousiers, jaracandas ou metrosideros soigneusement choisis pour accueillir nos nouveaux antibois. Une trentaine de lieux ont été retenus pour développer ce projet : parcs, aires de jeux, places ou rues.
Les sujets seront plantés entre le 1er octobre et le 15 novembre. C’est la période la plus favorable pour une bonne adaptation à leur environnement. Pendant deux ou trois ans, les jeunes arbres nécessiteront un arrosage régulier pour leur permettre de bien se développer.
Passé ce cap, ils s’auto-suffiront et seront en capacité de supporter les périodes de sécheresse.
Toutes les essences sélectionnées sont adaptées au changement climatique.