Environnement

L'arbre s'épanouit au coeur de notre cité

Publié le

Plus de 200 sujets plantés dont 51 dans les cours des écoles

S’ils pouvaient parler, ils auraient bien des choses à raconter…
Témoins souvent centenaires de la vie d’un quartier, d’une rue ou d’une place, les arbres occupent une place centrale au coeur de notre ville.
Antibes a pris l’initiative de sauvegarder ce patrimoine arboré en lançant un inventaire des arbres remarquables en collaboration avec la population. En effet, certains arbres occupent une place particulière dans le paysage urbain et méritent une protection que la Ville a voulu leur octroyer.

En 2022, 202 sujets ont été plantés avec des essences aussi variées que le camphrier, tipuana, chêne, arbousier…
Si en ville, le nombre d’arbres plantés est stable d’une année sur l’autre, il a dépassé le millier en 2021 avec la plantation de 700 plants forestiers par les élèves du Lycée Vert d’Azur dans le parc de la Villa Eilenroc. Les cours des écoles ont fait l’objet d’une cinquantaine de plantations dont 6 sujets au Pont Dulys et 45 à la Tournière.
Objectif, créer des îlots de fraîcheur pour les enfants. L’autre enjeu est de lutter contre l’artificialisation des sols et de redonner une place à la nature dans les espaces bâtis. Les sujets plantés sont les mêmes qu’ailleurs à l’exception des variétés pouvant poser un problème de sécurité, comme les fruits piquants ou volumineux et des risques allergènes.
Ces sujets sont adaptés aux périodes de sécheresse et résistent bien aux nuisibles. Prochain chantier, l’école Peynet.

1 000 arbres plantés par an

Symbole de vie, l’arbre est au coeur d’une opération à venir baptisée «  Un arbre, un enfant  ». À chaque naissance d’un petit antibois, la Ville plantera un arbre, soit environ 1 000 sujets par an. Les parents recevront un beau diplôme attestant de cette plantation.

L’essentiel du projet aura lieu à partir du mois de novembre 2023 afin de respecter les périodes de plantation… Nous y reviendrons.