Environnement

Les Floralies célèbrent le printemps

Un riche programme d'animations du 6 au 29 mai.
Les printanières d'Estagnol reviennent avec une date en plus !

Publié le

Le printemps, c’est les oiseaux qui se mettent à chanter, l’air qui se fait plus doux, et les Floralies qui reviennent.
La manifestation made in Antibes pointe le bout de son nez pour une septième édition très attendue et prisée.
Le programme est riche.

À commencer par le traditionnel Salon des Plantes, Fleurs et Jardins qui prendra place sur l’Esplanade du Pré aux Pêcheurs du 27 au 29 mai.  Chaque année, près de 30 000 visiteurs déambulent à travers ses stands de végétaux verts et parfumés.
Autre moment fort, le 14 mai, les portes ouvertes des jardins de la Villa Eilenroc et de la Villa Thuret. En ce qui concerne la Villa Eilenroc, 11 hectares s’offrent à vous pour une déambulation unique sur ce «  joyau de la Côte d’Azur  ». Orangeraie, oliveraie et roseraie Meilland en pleine floraison se prêtent à vos cinq sens. Perchée sur les hauteurs du Cap d'Antibes, la villa offre une vue imprenable sur l’immensité bleue de la Méditerranée…
Du côté de la Villa Thuret, vous pourrez visiter l’arboretum avec quatre créneaux de visites guidées prévues soit à 9h30, 11h, 14h ou 15h30.

Enfin, les printanières d’Estagnol reviennent au parc éponyme après le grand succès de l’an dernier.
La manifestation autour du potager avec conférences, bourse d’échange de graines et animations pour les enfants obtient une date supplémentaire, les 20 et 21 mai.

Programme

Fleurissement de la Baigneuse de Juan-les-Pins, 6 mai
Exposition du concours Photos sur «  la joie de vivre et graphisme du végétal  », Villa Eilenroc, 7 mai
Concours de composition de bouquets, 12 mai à la Pinède Gould, de 13h30 à 17h30
Portes ouvertes de la Villa Eilenroc et du Jardin de la Villa Thuret, 14 mai, visites guidées de l’arboretum (9h30/ 11h/ 14h/ 15h30) au Jardin Thuret
Les Printanières d’Estagnol, 20 et 21 mai, Parc Estagnol
Salon des Plantes, Fleurs et Jardins, du 27 au 29 mai de 10h à 19h

Les Jardins de la Côte d’Azur un avant-goût

17 créations sont en compétition sur le thème des «  surprenantes perspectives  » et 13 hors-concours dans 5 villes du département et à Monaco jusqu’au 1er mai.
Cette édition est parrainée par Denis Brogniart et s’installe au parc Exflora.
En vous baladant, vous pourrez découvrir trois créations paysagères françaises originales : «  Ciel  », une perspective verticale, «  Ren&Sens  », un jardin méditerranéen aux couleurs et odeurs variées et «  45 degrés  », invitation à redécouvrir les paysages des garrigues et maquis.

Lors de votre flânerie, arrêtez-vous au «  jardin école  », une création hors-concours réalisée par les lycéens du Campus Vert d’Azur et un jardin éphémère proposé par les espaces verts de la Ville.
Enfin, rendez-vous le 23 avril, au parc Exflora, pour une journée festive, avec de nombreuses animations : rempotage, constructions natures, création d’épouvantails ou papiers ensemencés, concerts… Libre accès.