Déplacements, Travaux

Un autopont pour fluidifier l'accès à Antibes et Sophia

En marge du Bus-Tram, la construction de cet ouvrage aérien va désengorger le giratoire de Provence

Publié le

Un ouvrage d’art de grande envergure est en construction au nord de la ville. 

Il s’agit d’un autopont aérien de près de cent mètres de long qui va relier directement le giratoire des Hauts d’Antibes - devant Carrefour - à l’autopont existant en direction de Sophia Antipolis et Cannes.
Son rôle ? Limiter l’encombrement routier sur le giratoire de Provence qui constitue un véritable noeud routier en desservant actuellement à la fois la descente vers Antibes, l’accès à l’A8 vers Nice et vers Cannes, Sophia Antipolis, Vallauris mais aussi l’arrivée sur les commerces aux alentours…

Avec plus de 50 000 véhicules/jour, il constitue le lieu de trašfic le plus important des Alpes-Maritimes.
Cette nouvelle route aérienne permettra aux automobilistes qui arrivent d’Antibes d'éviter le rond-point embouteillé pour prendre l’A8 vers Cannes, ou la direction de Vallauris, Sophia Antipolis, Valbonne. On estime la réduction du ž taux de véhicules sur le giratoire de Provence de 400 voitures/heure soit une diminution de la circulation de plus de 20 %.

Livré en septembre 2024

Le chantier a débuté en 2023 et la mise en service de l’autopont est prévue pour septembre 2024. Actuellement, les fondations de l’ouvrage sont achevées, une partie des piles est déjà construite. Au printemps 2024, se déroulera la construction du tablier, une étape spectaculaire : toutes les structures préfabriquées en acier seront acheminées en transport exceptionnel et assemblées de nuit, sur place. Ce chantier réalise le trait d’union avec les travaux du Bus-Tram déjà terminés au nord de l’autoroute A8 et ceux de la route de Grasse. Le Bus-Tram parviendra en mars 2024 au rond-point Weisweiller et atteindra Sophia Antipolis en 2025.

En chiffres

  • 3 piles supporteront cet autopont qui s’appuiera sur deux culées : une rampe de lancement et une rampe d’arrivée
  • 7 mètres de haut à son point culminant à la jonction avec l’autopont existant
  • 29 tonnes de métal pour la constitution en béton armé des piles du pont
  • 260 tonnes, poids de la charpente métallique du tablier du pont
  • Ouvrage adapté à la surcharge routière et à la circulation des poids lourds