Événements, Sport

Antibes, ville relais des Jeux Olympiques Paris 2024

Cet été, les flammes olympiques et paralympiques illumineront la cité des Remparts, respectivement le 18 juin et le 25 août

Publié le

Le dimanche 25 août 2024 Antibes sera la seule ville des Alpes-Maritimes et une des 12 villes de France à accueillir la Flamme des Jeux Paralympiques. Un hommage exceptionnel comme le souligne Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024: «  C’est une ville qui, d’une part, est magnifiŸque, très sportive, mais aussi légitime et engagée pour faire changer le regard sur le handicap. On n’a pas fait d’appel à candidatures comme sur le relais de la flamme olympique. On s’est appuyé sur les départements qui nous avaient fait confiŸance sur le relais de la flamme olympique et sur le comité paralympique et sportif français pour identiŸer des territoires qui ont cette flamme paralympique en eux, parce qu’il y a des infrastructures paralympiques accessibles, ce souci de développer les sports paralympiques et Antibes coche toutes les cases  ». Les 12 žflammes paralympiques, dont celle partie d’Antibes convergeront vers la place de la Concorde à Paris, où se déroulera le 28 août la cérémonie d’ouverture.

Un festival de la Flamme

Ce passage dans notre ville sera marqué par un relais paralympique de 2 km. À l’occasion du «  Festival de la žflamme  » sur le Pré des Pêcheurs, des animations sont programmées avec des initiations, démonstrations, des athlètes et personnalités engagées dans le sport inclusif seront à l’honneur. Les qualités sportives de notre ville ont aussi prévalu pour le choix des villes relais de la žflamme olympique. Le mardi 18 juin, elle traversera les Alpes-Maritimes pour la troisième fois de son histoire et Antibes fera partie des sept communes azuréennes retenues lors d’une journée évènement organisée par le Département. «  C’est un passage très symbolique puisqu’ Antibes est la seule ville française jumelée avec Olympie, berceau des JO en Grèce  » se félicite Jean Leonetti. Et c’est aussi un bel hommage à tous nos champions antibois Olympiques et Paralympiques, Alain Bernard, Jean Quiquampoix, Élodie Lorandi et bien entendu à tous nos futurs sélectionnés !

Pour rappel, les Jeux Olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11août et les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8septembre.