Pratique, Social

Dans les yeux rieurs d’Éva

À Antibes, l’inclusion des enfants en situation de handicap se joue dès le plus jeune âge, dans les écoles, les aires de jeux et les centres de loisirs

Publié le

Par un bel après-midi d’automne, Éva, 9 ans, petite fille quadri amputée, après une méningite survenue à l'âge de six mois, fait du tourniquet avec sa soeur Éléna sur l’aire de jeu Lutetia à Juan-les-Pins. Un moment de joie que les deux soeurs partagent sur ce tourniquet spécialement adapté aux enfants à mobilité réduite. Ce moment, en apparence banal, reflète l’engagement de la Ville d’Antibes pour l’inclusion des enfants en situation de handicap, que ce soit dans les écoles, les centres de loisirs ou les jardins publics. L’objectif est d’offrir aux enfants comme Éva les mêmes opportunités d’épanouissement et d’inclusion que leurs camarades.

Stéphanie, la maman d’Éva, témoigne : «  Éva est complètement intégrée par les autres enfants de l’école. Il n’y a aucune discrimination et Éva participe à toutes les activités avec ses camarades  ». Élève de CM2 à l’école Jean Moulin, Éva suit un cursus scolaire classique. Elle est accompagnée chaque jour par Manon, une Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap (AESH).

«  À l'école, Éva participe à toutes les activités avec ses camarades  »

La Ville a recruté une dizaine d’AESH vacataires pour assurer l’accompagnement des enfants en temps périscolaire. «  Sans ce soutien - reprend Stéphanie - Éva ne pourrait pas déjeuner à la cantine et nous aurions dû envisager des solutions alternatives qui l'auraient coupée de ses camarades  ». Comme Éva, les enfants en situation de handicap sont assistés pendant le repas et participent à des activités manuelles et à des jeux de société durant cette pause.

Et Stéphanie de souligner les aménagements réalisés à l’école, comme l’installation d’un ascenseur dédié et l'aménagement d'une salle de classe située au rez-dechaussée pour faciliter l'accès et la sécurité d’Éva.

Chiffres clés

  • Tous les jardins, parcs publics et aires de jeux pour enfants à Antibes sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • Quatre jardins d’enfants, dont ceux de Lutetia, les Combes, le Parc des Orangers et Albert 1er, sont équipés d’agrès adaptés. Une initiative qui a servi d’exemple pour les villes voisines. 
  • En 2023/24, 265 enfants d’Antibes bénéficient d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour faciliter leur intégration scolaire, avec des aides adaptées comme l'accompagnement AESH. Parmi eux, 46 sont accueillis dans les classes ULIS, unités d'inclusion scolaire, pour les élèves ayant des besoins spécifiques. 133 fréquentent les centres de loisirs ce qui leur permet de se faire des camarades en dehors du cadre scolaire. 
  • Antibes fait partie des 10 villes en France à disposer d’un service de santé scolaire dédié.