Culture, Patrimoine
Le Défi de Nicolas Lavarenne
Publié le
Mais quel est donc ce défi que nous lance le sculpteur Nicolas Lavarenne ?
Celui de faire un pas dans le vide ? Ou d’oser marcher sur l’eau à l’instar de sa statue monumentale de bronze qui a désormais posé son pied d’appel sur la pierre plusieurs fois centenaire des Remparts d’Antibes ? « J’y vois plutôt un funambule s’élevant vers les étoiles et aussi la symbolique du pas vers l’inconnu, celui susceptible de bouleverser toute une vie... » nous aiguille le créateur.
Si la symbolique de l’oeuvre peut donner lieu à interprétation, le choix du lieu, entre Méditerranée et Alpes enneigées, emporte, lui, l’assentiment général. « Je suis tellement heureux de cet écrin exceptionnel pour accueillir mon oeuvre. Le cadre est splendide. C’est la seule zone piétonne où l’on offre aux promeneurs l’art, l’horizon et le grand large pour toile de fond ! » s’enthousiasme l’artiste.
Les amateurs de photographies s’en donnent à coeur joie. Ils changent à l’envi d’angle de vue pour poser délicatement le pied de la statue, sur l’eau, l’horizon ou la canopée de la pinède du Cap d’Antibes… Une image exceptionnelle vouée à un voyage numérique sans frontière… « C’est fou ! » s’incline pudiquement l’artiste qui lui a délibérément choisi de ne pas avoir d’existence sur les réseaux sociaux… « Je ne la découvrirai donc pas dans ce format-là, mais je saurai qu’elle est partagée à l’infini et c’est ce qui inspire ! ».
Le hasard de la création
Formé à la mécanique, Nicolas Lavarenne a d’abord choisi le métier de sculpteur sur bois pour accompagner des ébénistes.
« Un jour, en travaillant un petit morceau de bois, j’ai découvert presque par hasard la sculpture comme un acte de création ! Depuis 1993, je vis de mon travail d’artiste. Il m’a conduit aux États- Unis, au Danemark, au Liban, en Angleterre…Par nature, je ne suis pas un grand voyageur, mais mes sculptures me prennent par la main et m’emmènent avec elles au bout du monde… Moi tout cela je l’ai simplement fait pour vous rencontrer… ».
En 2016, Nicolas Lavarenne avait déjà offert à Antibes une magnifique exposition à Ciel Ouvert gravée dans les mémoires.
« …le pas vers l’inconnu, celui susceptible de bouleverser une vie… » Nicolas Lavarenne
Face au succès des oeuvres et leur mise en valeur exceptionnelle sur notre territoire, Antibes a fait l’acquisition du « Défi » qui s’inscrit désormais sur la Promenade des Arts, entre le musée Picasso et le Nomade de Plensa, comme une oeuvre majeure et identifiante de notre ville.
Pour notre plus grand bonheur, « Défi » fait désormais partie de notre horizon artistique et de notre patrimoine.