
Après les résidences autonomie Estérel à Juan-les-Pins et celle du centre-ville, la première pierre de la nouvelle résidence pour personnes âgées dans le quartier de la Fontonne vient d’être posée.
La Fontaine de Fontvieille proposera 81 logements - dont 3 T2 - accessibles, grâce à l’aide sociale, aux seniors à faibles revenus. Comme les deux autres, elle sera gérée par le Centre Communal d’Action Sociale. L’établissement sera doté d’une salle de restauration, ouverte aux personnes âgées non-résidentes, de salles d’activités et de jardins potagers dans des espaces verts qui occuperont la moitié de la superficie du terrain. Les premiers emménagements sont prévus en 2027.
Le parcours résidentiel facilité
Cette résidence répond à un vrai besoin : offrir un lieu de vie adapté aux personnes âgées, entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement médicalisé.
L’emplacement de la future résidence est idéal : à proximité directe du Centre Hospitalier et de son unité gériatrique et à moins de cinq minutes à pied des services et commerces, dont le Foyer club du CCAS.
Ce projet implanté sur un terrain mis à disposition par la Ville, face à la place Jean-Aude, voit le jour grâce au soutien du Département des Alpes-Maritimes. La résidence se construit sous la maîtrise d’oeuvre du bailleur Erilia dans une démarche environnementale vertueuse avec le label « Bâtiments Durables Méditerranéens ».
Composée de quatre bâtiments, elle accueillera ses occupants dans des appartements confortables et ergonomiques avec un balcon ou une loggia.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour bénéficier d’une place en résidence autonomie senior, voici les conditions à remplir nécessairement afin que votre dossier soit traité par la Commission d’Attribution et de Fin de Séjour :
- Avoir plus de 60 ans ou être en situation de handicap
- Être apte à vivre en collectivité - Être autonome dans les actes de la vie quotidienne
- Formuler sa demande auprès du CCAS.
Si toutes ces conditions sont remplies, le demandeur est inscrit sur liste d’attente. L’admission est prononcée en fonction de plusieurs critères : ancienneté de la demande, conditions de ressources, situation sociale et familiale, etc.