Culture, Patrimoine

L'histoire de la rue des Remparts

La rue Ernest-Macé, qui longe le Vieil Antibes, s'appelait autrefois la rue des Remparts

Publié le

Dans un temps que les moins de 20 ans - ni les moins de 70 ans - ne peuvent pas connaître, il existait une rue des Remparts à Antibes. Mais cette rue, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas l'actuelle promenade Amiral de Grasse, située sur les fortifications aujourd'hui piétonnisées qui font le bonheur des promeneurs, face à la mer avec une vue sur les montagnes d'un côté et la Garoupe de l'autre côté.

Remontons le fil du temps pour comprendre où était cette rue et pourquoi elle portait ce nom.

Les plans des archives municipales d'Antibes Juan-les-Pins révèlent parfaitement la situation géographique de la rue des Remparts. Prenons l'exemple de ce plan aéro-photographique de la ville daté de 1932. La rue des Remparts partait de l'actuelle avenue du 24 août, reliait la place Guynemer à la rue Vauban, qui portent toujours ces dénominations, et longeait l'avenue Pasteur en formant un arc de cercle.

La deuxième partie de cette rue est aujourd'hui nommée Ernest Macé. Cet architecte de renom, installé à Antibes à la fin du XIXe siècle, était l'adjudicataire chargé de la démolition des remparts qui séparaient la vieille ville aux terres en 1895...

L'explication du nom de "rue des Remparts" est donc logique. Cette voie suivait parfaitement le tracé des anciens remparts de la ville. Le dénivelé de la rue, sous l'avenue Pasteur, rappelle la présence d'un fossé à l'intérieur des remparts.

Cette rue des Remparts a existé plus longtemps que les murs fortifiés par Vauban à cet endroit. Mais le conseil municipal, réuni le 26 février 1954, a suivi une pétition adressée en mairie qui demandait à "débaptiser l'actuelle rue des Remparts". Extrait de la délibération :

En effet, si certaines appellations de rue font penser que la rue des Remparts, bien qu'elle rappelle l'histoire de la Cité, mènent à l'admirable Courtine, ou aux fortifications qui subsistent sur le bord de mer, dans un autre ordre d'idée, la ville ne perpétue plus la mémoire de l'architecte Macé Ernest [...].

Le conseil municipal a adopté à l'unanimité la nouvelle dénomination de la rue en hommage à celui qui, comme il est écrit dans cette délibération consultable sur le site des archives municipales, "a réalisé la démolition des Remparts et par la même, bien qu'il eut des admirateurs et des détracteurs, a favorisé l'essor de la ville".

La rue des Remparts s'étendait jusque sur l'actuelle avenue du 24 août, rebaptisée ainsi en référence à la Libération d'Antibes, le 24 août 1944.