Sport, Travaux

La salle de tennis de table ouvrira en 2027

Le futur équipement du site Gilbert-Auvergne permettra la pratique du sport au plus grand nombre

Publié le

Derrière le stade Gilbert Auvergne, aux Eucalyptus, se construit l’une des plus grandes salles de tennis de table de France. D’une surface de 2300 m², cet équipement sportif pourra accueillir tous les passionnés de « ping », qu’ils soient pongistes de loisirs, de haut niveau ou spectateurs.

L’OAJLP Tennis de Table bénéficiera directement de cette structure.Bernard Grosso, président de l’association depuis 35 ans, a hâte de pouvoir investir les lieux« C’est un énorme changement pour nous, par rapport à notre structure actuelle où nous devons refuser du monde ». Pour leurs entraînements, les sportifs auront de la place dans ce lieu qui peut accueillir jusqu’à 24 tables, soit quatre fois plus que ce qu’ils ont aujourd’hui, avenue des Châtaigniers. « Les balles ne toucheront plus le plafond, on pourra continuer de jouer sans perdre de points! »,s’enthousiasment Raphaël et Thibaud, deux joueurs de 12 ans licenciés au club.

De la compétition au sport pour tous

Le club pourra organiser des compétitions nationales, voire internationales, dans cette salle homologuée par la Fédération Française de Tennis de Table. Tout autour, les spectateurs encourageront leurs champions dans les gradins de 420 places. Un club-house, des vestiaires et des locaux techniques complèteront les installations, ainsi qu’une salle multi-activités pour le confort des pratiquants.

Avec autant d’espace et de possibilités, le président ne se fixe aucune limite pour développer ce sport populaire : « Nous allons complètement changer de galaxie et pouvoir accueillir tous types de pratique, dont le sport scolaire, le sport handicap, le sport santé… ». Les bénéficiaires du CCAS d’Antibes, les écoles et centres de loisirs du quartier utiliseront régulièrement la structure.

Le club se renforce

Avec ce nouvel équipement, le club de 60 ans prend un coup de jeune. Face à l’engouement pour le tennis de table, suscité par les frères Lebrun lors des JO de Paris, l’association pourra accueillir davantage de licenciés et accompagner les jeunes vers le haut niveau. Alexandre, le papa de Raphaël et Thibaud, se réjouit d’avoir un centre adapté pour la formation : « Ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs pour progresser ». 

Cyprien Doulet, membre du bureau du club et licencié depuis 20 ans, apporte la cerise sur le gâteau : « On pourra inviter les jeunes de l’école de ping à assister aux entraînements et aux compétitions de l’équipe nationale ». Cette dernière évolue en Nationale 2 et n’a pas quitté le haut niveau national depuis 42 ans.

Rendez-vous au début de l’année 2027 pour les premiers services dans cette nouvelle salle.