
À l’instar des travaux en cours à Juan-les-Pins et de ceux qui viennent de débuter à la Pinède, les plages naturelles de la Garoupe bénéficient de travaux d’embellissement. Ce projet redessine entièrement la physionomie du littoral avec trois objectifs : retrouver 80 % de plages publiques dans chacune de ces baies, créer des belvédères sur la mer et réhabiliter les établissements balnéaires sous les promenades tout en les rendant plus écologiques et étanches.
Ce chantier, mené en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, a été qualifié d’ « ambitieux et vertueux » par la Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites.
À la Garoupe, la première étape, livrée avant l’été 2025, concerne la reconstruction sous les nouvelles promenades des établissements du Rocher et de la Petite Garoupe afin de gommer leur impact visuel. Ce nouvel aménagement va aussi permettre d’agrandir la bande de sable de la plage publique.
Après une pause estivale, afin de ne pas pénaliser les restaurateurs et les habitués des plages, la deuxième phase de travaux reprendra à l’automne 2025.
ette fois, c’est la partie de la plage dite Keller qui sera concernée dans le même esprit d’aménagement et de développement durable.
Le parking aussi est repensé. La bande centrale sera supprimée et le stationnement organisé en parallèle. De quoi élargir les zones de manoeuvre, sans diminuer le nombre de places.
La promenade végétalisée au-dessus des plages permettra aux visiteurs de retrouver des perspectives sur la mer et de poursuivre la balade sur le sentier du littoral.
Livraison de l’ensemble du projet au printemps 2026.
Pendant les périodes de travaux, l’accès à la Garoupe et au sentier du littoral reste possible grâce à un itinéraire de déviation, par le chemin des Contrebandiers et l’avenue André-Sella. Le chemin de la Garoupe sera rouvert à la circulation pendant l’été.
La Promenade du Soleil livrée avant l'été
La première phase des travaux, secteur Baudoin Ouest (au niveau du carrefour Courbet jusqu’à l’avenue du Maréchal-Joffre) est bientôt terminée. La nouvelle promenade avec vue mer sera accessible cet été. Au début du printemps, les plagistes vont pouvoir prendre possession des locaux techniques, réaménagés et rendus étanches, afin de préparer la saison estivale. Côté Baudoin Est (de l’avenue du Maréchal-Joffre au Café de la Plage), les travaux sont en cours pour surélever la promenade. Cet aménagement rendra une perspective plus ouverte sur la mer.
Des ascenseurs permettront aux Personnes à Mobilité Réduite d'accéder aux établissements balnéaires. Pour les deux secteurs, la fin des travaux est prévue pour la saison estivale. Pour rappel, le projet de carrefour Courbet et l’aménagement de la promenade qui reliera le boulevard Guillaumont à l’avenue Maupassant, seront également achevés avant l’été 2025.

À la Pinède, les travaux ont démarré
Sur le secteur des plages de la Pinède, après la délivrance d’un nouveau permis de construire, le chantier a pu démarrer en janvier. Ici encore, la plage publique occupera 80 % de l’espace. La première phase concerne essentiellement les plages « Les Pirates » et « Pinède Plage ». Un mur courbe en pierre abritera les locaux techniques des établissements, sous une promenade apaisée et arborée.
Dans une deuxième phase, un grand escalier en forme d’amphithéâtre et en résonance avec le festival de jazz, offrira une nouvelle identité au site. Une interruption des travaux est prévue pendant l’été. Elle permettra l’accès aux plages publiques et la tenue du Festival Jazz à Juan® dans des conditions optimales.
Livraison de l'ensemble du projet au printemps 2026.
