
De 3 à 77 ans, professionnels et amateurs se partagent les locaux de "La sChOOL". Depuis 2019, un lieu unique dans le département qui vibre au rythme de l’art urbain.
Avec la soif d’apprendre, de transmettre ou de créer, chacun trouvera sa bonne raison de (re)venir à l’école. Les tableaux noirs et les portemanteaux ont laissé place à un décor singulier.
Dans la cour, les murs portent des fresques urbaines en résonance avec le Festival Coul’Heures d’Automne. Ce lien est l’essence même de « La sChOOL ».
"Ce centre est le fruit du croisement des événements urbains organisés dans la Ville. Il mêle la pratique professionnelle à la transmission et à l’apprentissage aux amateurs", explique Sébastien Hamard, directeur du Centre d’Art Urbain et Musical et fondateur de l’association Label Note. Cette dernière est à l’initiative de deux rendez-vous majeurs: le festival Coul’Heures d’Automne, donc, et celui des Nuits Carrés.
Chaque samedi soir, les passionnés se massent au coeur du chaleureux live club du centre, pour pro« ter des concerts de jazz, rap, pop, rock ou métal. Autant de shows ouverts à tous et assurés par des artistes en devenir ou plus con«rmés. Le rappeur In«nit’ est passé de l’un à l’autre en quelques années, après avoir fait ses classes à « La sChOOL ». Ses tubes font un carton sur les plateformes musicales et le natif d’Antibes remplit aujourd’hui des salles de l’Hexagone.
Des cours pour tous les goûts
Comme Infinit’ l’était, près de 200 élèves répètent, jouent, chantent, bref , apprennent et se perfectionnent lors de cours collectifs et individuels.
Jouer d’un instrument ? C’est possible, avec des cours de guitare, de batterie, de basse ou encore de piano. Plus à l’aise avec sa voix ? Aucun souci, le chant est enseigné. Des aptitudes plus graphiques que musicales ? Pas de problème, des professionnels apprennent à manier le crayon ou la bombe aérosol. Et si tout cela ne sufft pas? Des activités (très) originales et quasi uniques dans le département sont proposées comme le chant saturé, technique utilisée par les chanteurs de métal, ou encore la M.A.O., Musique Assistée par Ordinateur, utilisée par bon nombre d’artistes contemporains. Novice, expérimenté, femme, homme, jeune, plus ancien, seul, en famille…
À La sChOOL, chacun est invité à faire sa rentrée.